N’apprenez surtout pas le code à vos enfants ! Nvidia vous avertit

Nous vivons actuellement la fin du codage selon le patron de . Cela ne servirait plus à rien d'apprendre la programmation aux enfants.

L'intelligence artificielle impacte de manière significative l'apprentissage et le métier de programmation. a évoqué le sujet lors d'une récente prise de parole. Le PDG de Nvidia estime que les outils d'intelligence artificielle vont mettre fin au codage. De ce fait, les enfants feraient mieux d'apprendre des choses plus utiles.

Rappelons que depuis 2018, la raison artificielle figure parmi les sujets débattus au World Government Summit. Cette année, des patrons de la tech y ont fait des interventions intéressantes, notamment Sam Altman, le PDG d'OpenAI.

D'autre part, il y a eu la prise de parole de Jensen Huang. Le grand patron de Nvidia a offert son analyse quant à l'avenir du codage et de son apprentissage.

Le miracle de l'intelligence artificielle selon Huang

Il n'y a pas si longtemps, les dirigeants de la tech encourageaient encore les jeunes à apprendre le codage. Mais pour le PDG de Nvidia, la programmation n'est plus une compétence essentielle. Il n'est donc plus indispensable de l'enseigner.

L'intelligence artificielle donne l'impression d'avoir déjà tout emporté sur son passage. Cette révolution technologique n'en est qu'à ses débuts selon Jensen Huang. Mais elle est suffisamment avancée pour abandonner le codage à la raison artificielle. De cette manière, les hommes peuvent se concentrer sur des expertises plus indispensables.

« C'est notre travail de créer une technologie informatique pour que personne n'ait à programmer. Et que (…) Tout le monde est désormais un programmeur. C'est le miracle de l'intelligence artificielle », a expliqué l'homme d'affaires américain.

Fin du codage au profit d'activités plus productives

Les gens pourraient plutôt acquérir des compétences pour devenir des experts dans des domaines plus utiles. Ces derniers peuvent être l'éducation, la biologie ou la production agricole, suggère le PDG de Nvidia.

Tout le monde peut devenir programmeur, mais pour cela, personne n'aura à apprendre le codage. Les outils d'intelligence artificielle permettent aujourd'hui de coder avec le langage naturel. Bien que la technique ne soit pas totalement infaillible, elle reste tout de même efficace. De plus, cette nouvelle méthode rend la programmation plus accessible.

Fin du codage, un fantasme selon cet analyste

Pour Jensen Huang, il est essentiel d'améliorer les compétences de tous. Le monde ne ferait qu'en profiter. Néanmoins, le PDG souligne la nécessité de savoir comment et quand appliquer la programmation IA.

D'autre part, les propos de Huang ont fait réagir Patrick Moorhead sur X. « Depuis plus de 30 ans, j'entends dire “XYZ va tuer la programmation”, mais nous n'avons toujours pas assez de programmeurs », peuvent lire les internautes dans sa publication.

L'analyste de l'industrie technologique y a même joint une liste de langages de programmation et d'outils qui étaient censés mettre fin au codage. La programmation manuelle ne va pas disparaître à cause de l'intelligence artificielle, indique Moorhead. Les outils d'IA vont seulement rendre le codage accessible au plus grand nombre.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *