Ukrtelecom : les services Internet touchés en raison de « dommages de combat »

Ukrtelecom est la compagnie nationale de télécommunications en Ukraine. Alors que l’invasion russe continue d’y endommager les infrastructures, Ukrtelecom a à son tour été affecté. Pour plus de précisions, ses services Internet ont été touchés, notamment à cause de « dommages de combat ».

Une société de grande envergure

En plus d’être la compagnie de téléphone monopolistique en Ukraine, Ukrtelecom y est également un des principaux fournisseurs de services internet et mobiles. D’ailleurs, c’est elle qui a permis au pays de toujours rester en ligne durant ce terrible affrontement avec la Russie, ce même si des pannes locales et régionales ont été enregistrées un peu partout.

La grande guerre entre l’Ukraine et la Russie n’a cessé de s’amplifier. A cet effet, les forces russes ont poursuivi leur attaque en envahissant la grande infrastructure électrique et de télécommunications Ukrainienne. Dans le cadre d’une invasion très brutale, Ukrtelecom a été attaqué.

De grandes perturbations des services Internet

Les forces russes ont toujours visé les services Internet de l’Ukraine. Malheureusement, ces derniers jours, Ukrtelecom a été endommagée par le conflit. En effet, une énorme panne de télécommunications a été enregistrée au niveau national. Dans l’oblast de Soumy d’une part et d’autre part, de graves interruptions de service s’affirment dans l’oblast de Khuerson. En tout, ce sont ces perturbations majeures qui ont par la suite entraîné les problèmes généralisés du réseau.

Les services ont été coupés pendant environ 40 minutes, d’après les informations de Doug Madory, directeur de l’analyse Internet chez Kentik, sur Twitter. Le délai s’avère plus ou moins court. Cependant, les impacts n’ont pas été mineurs. L’entreprise les a signalés comme des « dommages de combat », affectant significativement leur réseau. Selon le groupe de surveillance des pannes d’Internet Netblocks, les services à Vinnytsia, Zhytomyr, Rivne, Volyn, Khmelnytsia, Lviv, Ternopil ont principalement été impacté à la suite de cette invasion russe. Aussi, les régions de Chernihiv, Sumy, Kherson ont connu des perturbations continues. Par contre, jusqu’à ce jour, la cause justifiée de ces pannes reste inconnue.

Ukrtelecom en recherche de solutions

Face à cette attaque, le fournisseur principal de télécommunications Ukrainien tente de résoudre les problèmes du réseau. Les équipes de réparation de l’entreprise se sont particulièrement occupé de la restauration des services Internet. Cependant, Ukrtelecom a été dans l’obligation de réduire la bande passante des clients.

A ce sujet, la société a transmis un message sur sa page Facebook : « Nous vous rappelons qu’en raison des dommages causées aux infrastructures pendant les combats, les abonnés de 12 régions connaissent une vitesse d’accès à Internet réduite. »

Les mesures du gouvernement Ukrainien

Afin de stabiliser la situation critique actuelle d’Internet, le gouvernement Ukrainien a décidé de collaborer avec un autre fournisseur par satellite, Starlink de SpaceX. Le président a récemment déclaré que les villes détruites auront très prochainement accès à ces nouveaux systèmes Starlink.

Sources & crédits Source : datacenterdynamics - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest