France-indentité

Utilisez votre smartphone comme carte d’identité : découvrez France-identité

Afin de dématérialiser certains documents administratifs, les utilisateurs peuvent désormais opter pour France-identité. L’objectif est d’exploiter au maximum le monde du numérique.

France-identité, l’innovation qui règne dans la vie quotidienne des Français. Cette application permet de dématérialiser sa carte d’identité. Mais ce n’est que le commencement. Effectivement, les utilisateurs envisagent la numérisation d’autres documents, comme le permis de conduire. Les internautes peuvent alors télécharger cette application sur les différentes plateformes. Certes, ce n’est qu’une version bêta à l’heure actuelle, mais une mise à jour aboutira à l’application officielle d’ici quelques mois.

France-identité, pour faciliter plusieurs démarches au quotidien

Certes, la majorité de la population a toujours la carte d’identité physique dans leur portefeuille. Cependant, leur smartphone imitera ce document grâce à France-identité. Cette application sera une « carte virtuelle », mais qui aura la même valeur que la version classique ?

L’utilisateur pourra alors justifier son identité dans différentes situations. Les privilèges s’apprécient avant tout dans les transports, avec la SNCF. Même si l’identification a présenté des incidents, les développeurs ont corrigé le tir. Il est aussi possible d’exploiter l’application pour compléter les dossiers de location d’appartements. France-identité pourra ainsi remplacer la carte physique.

Et la performance de cette application s’illustre au niveau national d’ici peu. Effectivement, les utilisateurs pourront l’utiliser lors des élections à venir. La première expérimentation se passera en 2024. Les développeurs auront le temps de perfectionner l’application avant la version finale. Une fois faits, les Français profiteront d’un système de procuration simplifié.

Puis-je faire confiance à France-identité ?

L’application exploite une mode de connexion atypique. En effet, l’utilisateur n’a pas besoin d’identifiant. Avec cet atout, France-identité est à l’abri des cyberattaques comme le phishing. Ce dernier se base avant sur l’usurpation par les mails, les SMS, et les faux sites.

De plus, le piratage des données est quasiment impossible. Après 3 tentatives de connexion fructueuses, l’application se bloquera automatiquement. Il faudrait alors la carte physique pour corriger le tir. Et pour protéger davantage la connexion, les utilisateurs peuvent opter pour un double facteur d’authentification.

Par ailleurs, les données sur France-identité sont infalsifiables, grâce à un système de protection performant. Chaque utilisateur aura un code personnel, qui assurera la sécurité de leurs renseignements.

Comment utiliser France-identité ?

L’application est disponible sur Android et Ios. Il suffit de la télécharger sur les plateformes adéquates au système d’exploitation du smartphone. Il ne reste plus qu’à l’installer.

Les nouveaux utilisateurs doivent avoir une carte d’identité biométrique, ainsi qu’une fonctionnalité NFC sur son appareil. Un Android 8.0 sera alors la condition minimale requise. Il faut aussi avoir 18 ans pour profiter des atouts de France-identité.

Après l’installation, l’intéressé n’aura qu’à donner ces informations (les informations sur la carte d’identité physique). Il aura ensuite un code personnel pour confirmer la connexion. Après quelques démarches d’authentification, l’application est prête à l’emploi.

En tout, France-identité donne accès à plus de 1000 services en ligne. Effectivement, l’appli permet aussi de justifier son identité sur différents sites. Une aubaine pour la majorité des internautes. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *