Accueil > Startups Big Data > Oulaya, RetailNext, Intellivision… ces 7 startups qui excellent en Video Analytics
video analytics top startups

Oulaya, RetailNext, Intellivision… ces 7 startups qui excellent en Video Analytics

26Le Video Analytics, ou analyse vidéo, est une technologie permettant d’appliquer les principes de l’analyse de données aux vidéos. De plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, cette technologie est en plein essor. Découvrez le top des meilleures startups Video Analytics.

Dans notre monde moderne, les données sont partout et peuvent être analysées pour dégager des informations actionnables. Les objets connectés, les réseaux sociaux, les sites de e-commerce sont autant de sources de données exploitables pour les entreprises.

Toutefois, il existe une autre source intarissable de données bien trop souvent négligée : les vidéos. Par le passé, la technologie ne permettait pas de procéder à l’analyse automatique de vidéos, mais ce temps est révolu.

Les logiciels modernes permettent d’analyser des vidéos enregistrées ou même des vidéos en temps réel. Il est possible d’identifier des attributs, des événements, ou des patterns de comportement via l’analyse vidéo d’environnements surveillés.

Cette technologie est particulièrement utilisée dans les domaines de la sécurité, de la gestion de foule, mais aussi et de plus en plus dans les secteurs du retail, de l’éducation, du transport, de la banque, des institutions financières, des casinos, du jeu vidéo ou par les gouvernements. Les vidéos étant de plus en plus omniprésentes dans tous les pans de nos sociétés, il n’est pas surprenant que l’analyse vidéo gagne elle aussi du terrain.

Selon un rapport publié en 2016 par Research and Markets, le marché du Video Analytics pourrait passer d’une valeur de 1,69 milliard de dollars en 2016 à 4,23 milliards de dollars d’ici 2021. Voici quelques exemples des startups Video Analytics les plus intéressantes et innovantes.

Ooyala, la startup qui combine plateforme vidéo et video analytics

ooyala

La startup Ooyala, fondée en 2007 à Santa Clara, Californie, propose une plateforme Cloud permettant aux entreprises d’engager leur audience et de monétiser leurs vidéos en proposant des expériences interactives et personnalisées pour les différents types d’écrans.

Elle propose également des services d’analyse vidéo permettant aux utilisateurs d’optimiser et d’automatiser la diffusion de leurs vidéos. Parmi ses clients, on compte ESPN, Telstra, NBC Universal, Univision, Comedy Central, VICE, The Washington Post, Arsenal, Dell et bien d’autres.

Le siège de l’entreprise est situé à Mountain View, en Californie, mais elle a aussi des bureaux à New York City, Londres, Sydney, Tokyo et Guadalajara au Mexique. Depuis sa fondation, la startup a levé 123 millions de dollars en huit tours. En 2014, elle a été acquise par Telstra pour 270 millions de dollars.

RetailNext : le video analytics au service du Retail

RetailNext permet aux retailers et aux fabricants de collecter, d’analyser et de visualiser les données sur l’engagement de leurs clients en boutique. Sa solution repose sur les technologies de video analytics, mais aussi sur la détection Wi-Fi, le Bluetooth, les capteurs intégrés aux étagères, les beacons, et les données collectées sur les systèmes informatiques ou d’autres sources.

Ainsi, les retailers sont en mesure de percevoir l’engagement de leurs clients en magasin, d’identifier les opportunités de croissance, d’exécuter des changements et de mesurer leur réussite. Basée à San Jose, en Californie, RetailNext est implantée dans plus de 50 pays. Depuis sa fondation en 2007, elle a levé 184 millions de dollars en cinq tours.

IntelliVision, le pionnier du video analytics

IntelliVision propose une technologie brevetée pour l’analyse vidéo et le Data Mining vidéo. Sa technologie d’analyse peut être appliquée en temps réel ou sur des vidéos stockées sur un appareil ou sur le Cloud.

La startup se présente comme leader du marché avec sa solution de  » video intelligence « . De nombreux fabricants de caméras connectées s’en remettent à ses solutions. Depuis sa fondation en 2002, IntelliVision a levé 6 millions de dollars en une levée auprès de 7 investisseurs. En mai 2018, elle a finalement été acquise par Nortek Security & Control.

3VR : le Video Analytics pour la sécurité en temps réel et les insights clients

Depuis 2002, 3VR développe des solutions de business intelligence vidéo pour la sécurité en temps réel et les insights clients. Elle permet aux entreprises de protéger leurs employés, leurs clients et leurs assets mais aussi d’améliorer les performances de leurs boutiques et l’expérience de shopping de leurs clients.

Parmi ses produits, on compte des enregistreurs vidéo de réseaux hybrides, des logiciels de gestion et d’investigation de vidéo, ainsi qu’une suite dédiée au Video Analytics. Cette startup compte des centaines de clients dans le monde entier dans les secteurs de la banque, du retail, du gouvernement, de l’infrastructure et de l’hôtellerie. Depuis sa fondation, elle a levé 64,6 millions de dollars en sept tours auprès de sept investisseurs avant d’être finalement acquise par Identiv en février 2018.

Delmondo : le Video Analytics pour les réseaux sociaux

delmondo

Depuis 2014, Delmondo développe un logiciel de Video Analytics dédié aux réseaux sociaux. Elle permet à ses clients de mesurer l’engagement généré par leurs vidéos publiées sur des plateformes telles que Facebook Video, Facebook Live, YouTube, Snapchat, Instagram, Twitter, Twitch et OTT.

Parmi ses clients, la startup compte Viacom (MTV, VH1, Spike, TVLand, CMT, Paramount Network), ABC News, TED Talks, NASCAR, the UFC, the Miami Dolphins, NCAA, ASOS, Red Bull, AT&T, Bud Light et bien d’autres. Depuis sa fondation, la startup new-yorkaise a levé 180000 dollars auprès de 4 investisseurs en un seul tour.

Drive Spotter, le Video Analytics pour l’industrie du transport

Basée à Omaha dans le Nebraska, aux Etats-Unis, Drive Spotter développe une plateforme d’analyse vidéo pour aider les entreprises de l’industrie du transport à gérer leurs flottes de poids lourds. Les technologies de Video Analytics sont ici utilisées pour réduire les accidents, réduire les coûts en carburant, et réduire le nombre de réparations.

Ce sont les vidéos filmées par les dash cameras qui sont analysées afin de fournir des conseils aux managers de flottes sur la meilleure façon de former et de sensibiliser les conducteurs. Depuis sa fondation en 2015, Drive Spotter a levé 1,4 million de dollars en quatre tours auprès de six investisseurs.

iCetana, le Video Analytics pour la sécurité

Le système de Video Analytics d’iCetana permet à ses clients de profiter de rapports en temps réel en cas de comportement suspect ou inhabituel détecté sur leurs réseaux de caméras de surveillance. Ainsi, l’analyse vidéo est ici appliquée à la surveillance vidéo pour renforcer la sécurité.

Depuis sa fondation en 2010, cette startup basée à Subiaco, Australie, a levé 9,5 millions de dollars australiens en trois tours auprès de quatre investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend