latitude voyage ia

Voyage : une plateforme de jeux vidéo basés sur l’intelligence artificielle

Après AI Dungeon, la startup Latitude lance sa plateforme Voyage regroupant plusieurs jeux vidéo basés sur l’intelligence artificielle. À terme, elle compte aussi proposer des outils de création de jeux vidéo…

En 2019, la startup Latitude lançait AI Dungeon. Ce jeu vidéo basé sur l’intelligence artificielle GPT-3 d’OpenAI propose de vivre des aventures entièrement générées par l’IA, dans le style d’un jeu de rôle Donjons et Dragons. À partir de quelques mots écrits par le joueur, l’ordinateur produit toute une histoire interactive.

Cette expérience est amusante et captivante, mais manque un peu d’intérêt en termes de mécaniques vidéoludiques. Il s’agit davantage d’un moteur de fiction interactive.

Suite au succès de ce projet, Latitude annonce Voyage : une plateforme regroupant de nombreux jeux basés sur l’intelligence artificielle.

latitude voyage medieval

Le jeu Medieval Problems vous place dans la peau d’un roi. Vous pourrez donner des ordres sous forme de commandes textuelles et observer l’impact sur la prospérité du royaume.

De son côté, Pixel This est un jeu de soirée. Un joueur entre une phrase, et l’intelligence artificielle génère une image. La définition augmente progressivement, jusqu’à ce qu’un joueur devine ce dont il s’agit.

Latitude veut proposer des outils de créations de jeux vidéo basés sur l’IA

Ces nouveaux jeux sont basés sur l’IA, comme AI Dungeon, mais offrent un gameplay plus structuré avec des objectifs et des règles spécifiques. Selon le CEO de Latitude, Nick Walton, il s’agit d’une évolution naturelle pour l’entreprise.

Il estime que  » les jeux IA recommencent en quelque sorte l’histoire du jeu vidéo depuis le début. Après les jeux de rôle textuels, nous avançons maintenant vers les images 2D avec un certain niveau de visuels « . D’ailleurs, AI Dungeon est inclus dans la plateforme Voyage et a récemment ajouté des images produites par l’IA avec le générateur Pixray.

Par la suite, Latitude a pour ambition d’ajouter des outils de création à sa plateforme Voyage. Le but serait de permettre aux créateurs de développer des expériences vivantes et dynamiques, pour lesquelles il aurait fallu un studio de plusieurs centaines de personnes par le passé. La startup consacrera le premier semestre 2022 à ce projet.

Ces outils de création pourraient offrir à l’entreprise un modèle économique plus solide, alors que AI Dungeon est actuellement proposé gratuitement. La firme compte aussi déployer un modèle d’abonnement pour sa plateforme Voyage.

IA et morale : comment éviter les dérives ?

Néanmoins, Latitude devra se conformer aux règles mises en place par OpenAI pour éviter les dérives de GPT-3. Par le passé, certains utilisateurs fripons ont détourné AI Dungeon pour créer des scénarios à caractère sexuel et parfois dérangeant.

Les outils de création risquent d’échapper au contrôle de GPT-3 par OpenAI, ce qui pourrait entraîner plusieurs problèmes. Toutefois, Latitude pourrait se tourner vers d’autres algorithmes et notamment des projets open source.

La plateforme Voyage est disponible en version beta fermée. Les joueurs de AI Dungeon peuvent s’inscrire sur la liste d’attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest