Accueil > Analytics > Data Analytics > Donjons et dragons : le Big Data révèle quels sont les personnages les plus rares
donjons et dragons big data

Donjons et dragons : le Big Data révèle quels sont les personnages les plus rares

Grâce à l’outil en ligne D&D Beyond, permettant de créer des personnages pour les parties de jeux de rôle Donjons et Dragons, on sait désormais quels sont les combinaisons de races et de classes de personnages les plus populaires parmi les joueurs. Grâce au Big Data, découvrez si votre personnage est rare ou totalement banal. 

Donjons et Dragons est la franchise de jeu de rôle la plus populaire dans le monde. Lancée en 1974, cette licence s’est étoffée d’année en année pour devenir l’un des univers d’heroic fantasy les plus complets jamais créés. Un monde immense, des centaines d’histoires, un bestiaire regroupant des dizaines de monstres, voilà en quelques mots ce que propose D&D. Toutefois, l’un des points les plus impressionnants de la franchise est le nombre de classes et de races de personnages qu’elle propose.

Donjons et dragons : l’outil D&D Beyond dévoile les combinaisons de personnages les plus courantes

En effet, au début de chaque aventure, le joueur doit créer son personnage. Il doit tout d’abord choisir sa race, mais aussi sa classe, que l’on pourrait définir comme son métier. On retrouve des races très communes dans l’heroic fantasy, tels que les nains ou les elfes, mais également des créatures beaucoup plus atypiques comme les hommes oiseaux Aarakocra. De même, parallèlement aux classes très courantes comme le guerrier ou l’archer, des classes plus rares comme l’enchanteur, le druide ou l’invocateur sont disponibles. Il est également possible de combiner plusieurs classes, ce qui augmente considérablement le nombre de possibilités.

En août 2017, l’éditeur de Donjons et Dragons, Wizards of the Coast, a lancé un outil en ligne intitulé D&D Beyond. Cet outil vise à simplifier la création d’un nouveau personnage. Ainsi, depuis son lancement, les joueurs ont créé des centaines de milliers de personnages sur le site. Dans ce contexte, le développeur du site, Curse, est en mesure d’estimer quelles sont les combinaisons de races et de classes les plus populaires et vient de dévoiler ces données.

Donjons et Dragons : l’humain guerrier est le personnage le plus populaire

En observant ce tableau, on constate que la plupart des joueurs choisissent un personnage réaliste, ou s’inspirent des grands classiques de la littérature fantastique comme l’œuvre de Tolkien. Ainsi, la race la plus populaire est de loin celle des humains. Cette statistique semble traduire un manque d’imagination de la part d’une majorité de joueurs, mais ce choix s’explique également par les mécaniques du jeu. En effet, chaque race bénéficie d’un bonus racial. Or, les humains reçoivent un point supplémentaire dans chaque caractéristique, ce qui en fait la race la plus équilibrée, quelle que soit la classe choisie.

Une autre combinaison très populaire est celle des elfes sylvains rangers. Lors de sa création, l’elfe sylvain reçoit un point supplémentaire en dextérité, et jouit d’un talent inné pour maîtriser l’arc long. Ces deux particularités le prédisposent à la classe de ranger. De même, le hobbit est à la fois agile et naturellement doué pour la furtivité ce qui explique le grand nombre de hobbits voleurs. Cependant, la présence de ces archétypes dans des œuvres comme Le Seigneur des anneaux contribue bien évidemment à leur popularité.

Certaines combinaisons courantes sont plus surprenantes. Par exemple, on compte un grand nombre de drakéides paladins. Après les humains, cette race est celle qui compte le plus grand nombre de paladins. De même, les joueurs aarakocra choisissent pour la plupart la classe du moine, maître des arts martiaux. Avec seulement 60 représentants, les Aasimar rangers sont au contraire la combinaison la plus rare. Grâce au Big Data, vous savez maintenant quelles combinaisons race/classe choisir si vous souhaitez vous distinguer par un personnage original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend