WhatsApp : 3 millions de numéros en vente sur Dark Web, vérifiez vite le vôtre

Alerte ! Une fuite de données massive vient de frapper de plein fouet WhatsApp : des millions de numéros de téléphone d’utilisateurs circulent sur le Dark Web. Vite ! Vérifiez si le vôtre est concerné et découvrez comment vous protéger contre cette cybermenace !

La sécurité de nos données personnelles est très importante, surtout dans cette ère numérique. Malheureusement, l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde, vient d’être victime d’une cyberattaque. Une récente enquête a révélé qu’une grande quantité de données des utilisateurs de WhatsApp volés sont vendues sur le Dark Web.

WhatsApp : vos numéros sont-elles sur le Dark Web ?

Une étude menée par Safeonweb, une plateforme gouvernementale belge spécialisée dans la cybersécurité, a mis au jour une véritable mine d’or pour les hackers. En effet, le Dark Web a étalé pas moins de 3,2 millions de numéros de téléphone et d’identifiants d’utilisateurs WhatsApp. Même si la Belgique semble être particulièrement touchée, il est fort probable que d’autres pays le soient aussi.

Qui sait ? Cette fuite peut aussi concerner des internautes français. Revenons un peu deux ans en arrière. Des numéros de téléphone de 487 millions d’utilisateurs WhatsApp, dont 20 millions de Français, avaient déjà circulé sur un forum du Dark Web.

Pour l’instant, les méthodes exactes employées par le cybercriminel restent floues. Toutefois, l’une des hypothèses les plus plausibles est celle du scraping. Cette dernière consiste donc à employer des logiciels pour collecter des données publiques disponibles sur Internet. Oui, cette technique est légale dans certains cas, certes, mais par contre, les conditions d’utilisation de l’interdisent.

Comment se protéger contre ces menaces de cyberattaque ?

Les cybercriminels peuvent exploiter ces données WhatsApp sur le Dark Web de multiples façons. Le smishing par exemple. À partir des messages, ils vous incitent à cliquer sur des liens malveillants ou à divulguer vos informations personnelles. C’est comme le phishing, mais en mode SMS.

Le vishing ou hameçonnage vocal, quant à lui, repose sur des appels téléphoniques. Là, les escrocs se font passer pour des organismes de confiance (banques, services publics, polices…). Attention ! Ils vous demandent vos données sensibles et même de l’argent.

Devant ce genre de situation, vous devez redoubler de vigilance ! Pour cela, méfiez-vous des messages et des liens suspects sur WhatsApp. Et surtout, évitez de communiquer vos informations personnelles, que ce soit, via SMS ou téléphone.

YouTube video

N’oubliez pas d’activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte WhatsApp pour rendre l’accès à vos données plus difficile. Enfin, maintenez votre smartphone et vos applications à jour afin de bénéficier des dernières modes de sécurité. Celles-ci corrigent souvent les vulnérabilités exploitées par les hackers.

Et vous, avez-vous déjà été victime d’une tentative de cyberattaque ? Si c’est le cas, qu’avez-vous fait pour régler la situation ? Partagez votre expérience et vos conseils en commentaire.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *