WhatsApp : Vos discussions bientôt infestées de publicité ? La réponse du CEO

Les utilisateurs redoutent que WhatsApp infeste leurs discussions de publicité. Le patron de la messagerie instantanée chiffrée monte au créneau.

Tout est parti d'un article du Financial Times le mois dernier. Le quotidien économique britannique croyait savoir que WhatsApp envisageait de modifier les discussions pour ajouter de la publicité. La nouvelle avait alors rapidement circulé sur Internet, et il y a eu la grogne des utilisateurs.

Monétiser WhatsApp grâce à la publicité

Aujourd'hui, WhatsApp est sans aucun doute la messagerie instantanée chiffrée la plus populaire au monde. chercherait désormais à capitaliser sur l'application dont le groupe est propriétaire depuis 2014. Le Financial Times faisait mention de trois personnes proches du dossier pour appuyer son article.

Le journal soulignait la volonté de Meta d'accroître ses revenus publicitaires. La difficile situation macroéconomique actuelle animerait cette volonté de la compagnie américaine à augmenter ses revenus. Il y a toutefois eu une chose juste que le quotidien a mentionnée dans son article, la firme de Zuckerberg perdait beaucoup d'argent dans le métavers.

En effet, le géant de l'Internet a investi plusieurs dizaines de milliards de dollars dans le monde virtuel. Des investissements colossaux dont les retours se font toujours attendre. Dans ce contexte, il était facile de croire que Meta allait monétiser sur ses services les plus populaires pour rattraper les pertes.

La grogne des utilisateurs WhatsApp face aux discussions avec publicité

S'il y a une chose que les internautes n'apprécient pas sur les réseaux sociaux, ce sont les apparitions invasives de publicité. Les utilisateurs de , Messenger et Instagram n'ont pas caché leur mécontentement quand Meta a intégré la publicité dans les stories. La firme de Zuckerberg allait remettre une couche avec WhatsApp.

Les réactions n'ont pas manqué sur X. « Ce n'est certainement pas une stratégie, mais une distraction et un désagrément, c'est le moins qu'on puisse dire », avait écrit un utilisateur sur le réseau social appartenant aujourd'hui à . Beaucoup pensent que WhatsApp va ruiner l'expérience utilisateur avec des discussions affichant de la publicité.

D'autre part, quelques rares internautes ne trouvaient pas cela choquant que WhatsApp affiche des spots publicitaires dans les conversations. Ils sont dans une logique où la monétisation de l'application peut contribuer à l'amélioration et à la viabilité du projet.

Non, WhatsApp ne proposera pas des discussions infestées de publicité !

La rumeur d'une future version de WhatsApp avec des discussions bombardées de publicité s'était rapidement répandue. Mais la réaction de la messagerie instantanée phare de Meta n'avait pas tardé non plus. En effet, son directeur général, Will Cathcart, avait interpellé le Financial Times quelques heures après la publication de son article.

Cathcart avait partagé la publication du quotidien britannique sur X en mentionnant que l'information était fausse. La messagerie la plus populaire au monde n'avait aucune intention de proposer une telle fonctionnalité. Par ailleurs, le patron de WhatsApp s'était même amusé à repérer une faute d'orthographe sur la mention du créateur de l'application.

Des changements significatifs sont attendus sur WhatsApp, dont en matière de design. La messagerie chiffrée devrait faire peau neuve au cours des prochains mois, à en croire les rumeurs.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *