5G IoT Big Data

5G, IoT et Big Data : que faut-il savoir pour tout comprendre ?

Cette question est cruciale et vous l’avez compris. La 5e génération de technologie réseau mobile sera le rendez-vous incontournable de 2020 en France. Vous vous demandez en quoi elle se différencie de la 4G. Quels sont ses liens avec l’IoT et le Big data ? 

Tous ces sigles sont encore nouveaux et difficiles à comprendre pour vous. Vous aimeriez tout simplement que l’on vous explique clairement comment ces technologies vont changer votre quotidien.

5G, IoT et Big Data en clair

La 5G est un débit internet dix fois plus rapide et plus performant que la 4G. Il est tout simplement sans commune mesure à l’heure actuelle. Il dépasse largement tout ce que l’on peut imaginer en termes d’efficacité, de rapidité, de volumes. 

L’IoT, l’Internet of Things, regroupe l’ensemble des objets connectés qui sont déjà dans notre quotidien. Il inclut les outils domestiques, les robots en tous genres, les voitures autonomes. La 5G devrait décupler leurs capacités.

Le Big Data désigne quant à lui l’ensemble des données personnelles générées par les connexions internet et par les connexions avec et entre les objets connectés. C’est une masse d’informations qui va permettre de connaître au mieux les besoins et les envies des internautes.

5G IoT Big Data ville

Grâce à la Data, la 5G développe l’IoT

La 5G apporte avec elle sa vague de changements puisque c’est elle qui va permettre le développement de l’IoT. Ultra rapides et immédiates, les connexions vont augmenter de manière exponentielle. Le volume des données qui seront générées va croître de manière vertigineuse en un rien de temps. La Data ne va cesser de croître. L’ensemble de la société ne va plus seulement être ultra connectée. 

Avec la 5G, l’on va parler de « connectivité » puisqu’il va s’agir d’être en lien immédiat avec tous les équipements IoT mis sur le marché, comprenant entre autres les compagnons ou assistants domestiques. Les environnements avec lesquels nous serons connectés simultanément seront extrêmement hétérogènes. Et en s’appuyant sur les Data engendrées, la 5G va permettre un déploiement encoure plus rapide de « l’Internet des Objets » : vous serez en connexion immédiate avec tous vos outils connectés. 

Vous pourrez piloter à distance votre voiture autonome. On pourra soigner un patient à distance grâce à des robots qui pourront interagir entre eux. L’industrie va faire un bond technologique considérable en développant des machines qui communiqueront entre elles. 

Les marchandises et les objets en transit seront tracés grâce à des capteurs et il sera alors quasiment impossible de les perdre. Les interactions en temps réel vont aussi révolutionner le gaming. On pourra également voir des films en immersion totale. 

Cela va plonger l’ensemble de la société dans un monde où les réponses ne seront plus seulement rapides, mais immédiates.

5G Big Data IoT 2

La 5G pour l’utilisateur de smartphone

Grâce à la 5G, les smartphones profiteront d’une connexion beaucoup plus rapide, de l’ordre de 1 Go/seconde. Bien plus rapide que ce que vous permet votre forfait actuel. Le temps de transit des informations sera quasi nul, certains parlent d’une milliseconde. L’expérience de l’utilisateur sera réactive et fluide. 

Celui-ci sera en interaction avec tout un panel d’objets connectés, directement depuis son smartphone : drones, caméras, capteurs en tous genres, objets domotiques, pour ne citer que les plus connus. Le nombre des connexions mobiles simultanées va donc irrémédiablement croître. 

Un mobinaute, où qu’il soit, pourra charger instantanément du contenu audiovisuel en haute ou très haute définition ou profiter du jeu à la demande. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ensemble de ces communications seront moins énergivores. Cette moindre consommation d’énergie veut dire que la batterie de votre téléphone résistera plus longtemps et que l’impact de vos communications sur l’environnement sera moindre. Votre smartphone sera donc plus écologique que précédemment. 

La 5G promet de beaux jours aux Geeks et aux utilisateurs compulsifs des outils internet.

Avec un temps de latence réduit à néant et une connectivité illimitée, c’est maintenant notre propre imagination qui va être mise au défi de comprendre le monde de la 5G. Il va falloir s’adapter à la nouvelle rapidité et au flot des données qui vont transiter par nos ordinateurs et nos téléphones.