Le Japon explose le record mondial de vitesse Internet avec plus d’un pétabit par seconde. Assez pour télécharger tout Netflix en une seconde à peine. Impressionnant, non ?
Vous êtes déjà satisfait de votre 8 Gbit/s avec votre Freebox Ultra ? Attendez de voir ce que les Japonais viennent de réaliser. Ils ont mis au point une connexion à un pétabit par seconde. Aucun doute, c’est le nouveau record mondial de vitesse Internet.
Une telle performance dépasse plusieurs centaines de milliers de fois ce que vous avez pu connaître jusqu’ici. Avec une telle vitesse, fini les excuses d’internet qui rame. Il va falloir trouver autre chose pour justifier une pause.
Environ 1,02 pétabit par seconde
Le Japon vient de montrer au monde que télécharger des millions de vidéos 8K peut se faire en à peine une seconde. En effet, des chercheurs du pays ont battu le record mondial de débit Internet en atteignant 1,02 pétabit par seconde.
Pour vous donner une idée de l’ampleur, un pétabit fait un million de gigabits. Autrement dit, cette connexion est des milliers de fois plus rapide que la meilleure fibre que vous ayez jamais testée chez vous.
Avec une telle puissance, vous pourriez avoir 10 millions de vidéos HD en une seule seconde. À ce niveau-là, même télécharger tout Netflix prend moins de temps que de chercher la télécommande. Et pour les jeux énormes, style Call of Duty avec ses 150 Go ? Même pas le temps de dire « je lance la partie » et c’est déjà prêt !
Même les plateformes de streaming musical n’arrivent pas à suivre un tel rythme. D’après Spotify, une minute de son pèse environ 1 Mo. Avec le nouveau record mondial de débit Internet atteint par les Japonais, une seconde suffit pour avoir 67 millions de chansons. Ce qui correspond à 127 000 ans de musique non-stop.
Ceux qui sont derrière de ce record mondial de débit Internet
Ce sont les chercheurs de l’Institut national des technologies de l’information et des communications du Japon qui ont mené cette expérience. Comment ? Ils ont utilisé une technique appelée multiplexage en longueurs d’onde. En gros, ils ont réussi à faire passer plus de 800 canaux d’information dans un seul câble en fibre optique, chacun avec une couleur de lumière différente.
En plus, au lieu d’utiliser une fibre classique, ils ont choisi une version spéciale à quatre cœurs. Ainsi, plusieurs flux de données peuvent circuler en même temps, sans se bousculer.
Évidemment, ce genre d’innovation ne sert pas juste à regarder des vidéos HD sans lag. On parle ici d’un bond technologique qui redéfinit complètement nos limites en matière de connectivité. Des tonnes de données Internet qui circulent sans le moindre bug ni ralentissement
Cette technologie peut profiter aux centres de données. Puisque même situés à des milliers de kilomètres, ils peuvent travailler ensemble sans souci. Aussi, les réseaux d’IA et de cloud computing sont en mesure de fonctionner comme s’ils étaient installés directement sur votre appareil.
- Partager l'article :