WiFi 5G

Les ondes WiFi et 5G sont-elles vraiment inoffensives pour votre santé ?

Les utilisateurs sont désormais sceptiques face aux innovations technologiques. Après l’étude sur l’iPhone 12, les ondes WiFi et 5G représentent-elles un danger pour la santé ?

L’Agence nationale des fréquences a été unanime en septembre dernier. Selon cette institution, l’iPhone 12. Cette innovation d’ ne respecte pas les normes européennes concernant l’émission d’ondes électromagnétiques. Cependant, cette étude apporte plus de questions que de réponses. Effectivement, est-ce que ces ondes comme le WiFi ou la 5G nuisent à la santé des utilisateurs ?

Les spécialistes ont réagi face à cette question

L‘incident du iPhone 12 a secoué le monde d’internet. Toutefois, les spécialistes du domaine ont tenté de rassurer le public. D’après l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, l’exposition aux champs électromagnétiques basse fréquence de forte intensité stimule la rétine et les tissus nerveux. Pourtant, cette situation ne concerne que la majorité des machines industrielles.

Cependant, une exposition à un niveau élevé crée un effet thermique sur les tissus. Sur le long terme, ce phénomène pourrait provoquer différentes maladies.

 Il existe ainsi des mesures françaises pour protéger les utilisateurs. Tous les appareils dans le territoire sont alors réglementés. En cas d’incident, la marque visée devrait réagir. C’était le cas de l’ iPhone 12.

« L’entreprise a conçu une mise à jour logicielle » Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du numérique.

Les utilisateurs ont pu l’employer depuis le 10 octobre dernier.

YouTube video

WiFi et 5G, les ondes qui inquiètent le grand public

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire n’a pas encore conclu un lien entre ces ondes et la santé des utilisateurs.

Toutefois, le WiFi et la 5G seraient source de maladies. Des institutions spécialisées, tel que le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) ont mené des études sur le sujet. Selon ces chercheurs, une utilisation prolongée pourrait provoquer des tumeurs cérébrales. La 5G, en premier lieu, a été « cancérogène possible » par cette agence. Cependant, ce risque ne tient compte que d’une utilisation intensive du smartphone.

Le WiFi pose aussi problème selon différentes études. Cette onde serait source de stress oxydatif. Et ce phénomène peut toucher plusieurs éléments, tels que les spermatozoïdes, ou l’ADN. La stérilité et les malformations sont donc les éventuelles conséquences.

Par ailleurs, les publications officielles disent le contraire. Selon l’OMS, ou l’UK Health Protection Agency, les appareils WiFi ne représentent pas de risque pour la santé des utilisateurs. Toutefois, il faut toujours respecter les normes de sécurité imposées par les agences spécialisées.

Cependant, il reste encore une question pertinente. L’utilisation du WiFi, et de la 5G va croître d’ici quelques années. La majorité des appareils sera dotée de ces deux ondes. Il sera désormais possible de les exploiter simultanément. Une multi exposition augmenterait-elle un danger supplémentaire pour les usagers ?

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire va tenter de répondre à cette question. Un projet d’étude sera bientôt mis en place. Une équipe de spécialistes, composée de biologistes, physiciens, et autres professionnels du secteur vont s’y concentrer. Les utilisateurs espèrent une réponse précise d’ici quelques années. Effectivement, un ajustement des normes européennes sera envisageable. 

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *