Alors que le reste du monde ajuste encore ses antennes 5G, la Chine vient de faire un bond dans le futur. Grâce à une alliance technologique entre Huawei et China Unicom, la mégapole de Xiong’an s’offre un réseau internet 10G flambant neuf.
Ce service de très haut débit repose sur la technologie avancée 50G-PON (Passive Optical Network). Il promet des connexions d’une fluidité exceptionnelle. Suivez-moi, je vous explique tout dans cet article.
Où c’est, Xiong’an ?
Xiong’an est situé à 110 kilomètres au sud-ouest de Pékin. Cette zone a été pensée dès 2017 comme un véritable pôle d’innovation, sous l’impulsion directe du président Xi Jinping.
Bon, à la base elle devait devenir un modèle de hub technologique et écologique. Où infrastructures vertes, connectivité intelligente et urbanisme durable convergent autour du concept du « quart d’heure urbain » — tout accessible en 15 minutes à pied. Mais là n’est pas le sujet.
Ce qui nous intéresse c’est que cette zone abrite aujourd’hui ce qui est présenté comme le réseau internet le plus rapide au monde. Un réseau capable d’atteindre des vitesses de 10 gigabits par seconde.
Inutile de vous dire qu’avec un tel débit, les usages sont sans limites. Streaming vidéo 8K sans interruption, voitures autonomes connectées, environnements virtuels et augmentés immersifs.
Ou encore le développement accéléré des applications d’intelligence artificielle, notamment des grands modèles linguistiques (LLM).
Elle n’en reste pas moins une ville fantôme
Comme je disais, la Chine, toujours désireuse de renforcer son leadership mondial en innovation, considère pourtant Xiong’an comme un terrain d’expérimentation grandeur nature. Un prototype de ce que pourraient devenir les cités de demain.
Et pourtant ,pour l’instant, cette utopie reste théorique. Malgré un investissement pharaonique de plus de 100 milliards de dollars, la zone peine à attirer aussi bien les habitants que les entreprises.
Certains médias, à l’image de Bloomberg, la décrivent même sans détour comme une « ville fantôme« . Des tours flambant neuves mais désespérément vides, des avenues vides et une activité économique encore au stade embryonnaire.
Reste à voir si la magie du 10G suffira à insuffler la vie dans ce décor ultramoderne. Car même à 10 gigabits par seconde, une ville sans habitants reste une ville déserte.
Alors, envie d’aller voir à quoi ressemble cette ville fantôme connectée, vous aussi ? Confiez-nous ce que vous en pensez dans le commentaire !
- Partager l'article :