Free abandonne l’assistant « OK Freebox » et va le remplacer par…

Les abonnés de Free ne pourront plus utiliser « OK Freebox » avec leur Player Devialet. L’opérateur abandonne son assistant maison au profit d’Alexa.

Vous avez un Player Devialet de Free et dire « OK Freebox » vous amuse. Vous feriez mieux d’en profiter, parce que la commande vocale vit ses derniers moments. L’opérateur mobile planifie la fin de cette fonctionnalité pour le 7 novembre prochain. D’autre part, les concurrents, eux aussi, abandonnent leurs propres assistants vocaux maison.

La désactivation à venir de « OK Freebox » est assez logique. Rappelons que Free ne commercialise plus le Player Devialet depuis juin dernier. Le fournisseur de la Freebox n’allait donc pas maintenir un service qui ne concerne qu’un nombre – désormais restreint – d’abonnés.

En 2018, la vague des assistants vocaux submergeait le monde. Les opérateurs français se sont alors mis à développer leurs propres solutions. Free lançait alors sa commande vocale « OK Freebox » en même temps que la Freebox Delta. En plus de contrôler la lecture à la voix, la fonctionnalité permet de changer de chaîne.

Free remplace « OK Freebox » par Alexa

Les abonnés ne perdent pas au change avec le remplacement de « OK Freebox » par Alexa. Ceux qui aiment parler à leur Player Devialet pour contrôler leur décodeur TV vont plutôt apprécier. En effet, l’assistant vocal d’ propose davantage de fonctionnalités.

Rappelons qu’Orange a également développé son propre assistant vocal, Djingo. Avec ce dernier, l’opérateur avait promis à ses abonnés une protection plus efficace de leurs données personnelles. Mais il n’a pas attendu longtemps pour abandonner sa solution. En effet, Djingo n’est plus intégré aux Livebox depuis l’an dernier. Alexa a pris sa place.

Après le 7 novembre,  « OK SFR » sera le seul assistant vocal made in France. Pour l’heure, il est impossible de savoir si SFR abandonnera également son compagnon virtuel maison. En effet, l’opérateur pourrait être tenté de faire profiter ses appareils des capacités étendues de Assistant ou Alexa.

Le difficile marché des assistants vocaux

Les opérateurs mobiles français ne sont pas les seuls à peiner sur le marché des assistants vocaux. Des géants mondiaux de la technologie se sont également cassés les dents à développer leurs propres solutions.

Prenons le cas du géant de l’informatique, . La firme américaine a totalement dû revoir sa stratégie avec son assistant virtuel Cortana. Elle a d’abord commencé à retirer la version mobile de plusieurs marchés en janvier 2020 pour annoncer son abandon en mars 2021. En outre, la prise en charge de Cortana sur Windows se terminera à la fin de l’année.

Bixby de a connu une trajectoire similaire. Le géant sud-coréen de la technologie désactive par défaut son assistant virtuel natif sur ses nouveaux appareils. Mais les utilisateurs peuvent choisir de le réactiver.

Aujourd’hui, le marché des assistants vocaux se résume à Alexa et Google Assistant. Le cas de Siri est particulier. En effet, ce compagnon virtuel n’est disponible que pour les appareils d’.

YouTube video

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥