amax

AMAX annonce un serveur 2U optimisé pour le refroidissement par immersion

Le nouveau serveur 2U d’AMAX permet de réduire la consommation d’énergie des data centers grâce à une solution de refroidissement par immersion à haute densité. Selon l’entreprise, ce produit a été conçu pour améliorer la productivité des data centers en réduisant certaines contraintes sur l’installation des serveurs.

Le groupe Amax, spécialisé en solutions HPC, vient de lancer le ServMax AE-2484L. Avec sa densité optimisée de 4 nœuds, la firme a conçu ce serveur pour le refroidissement monophasé par immersion dans un liquide. Cette conception améliore le rendement énergétique (PUE) tout en offrant la plus haute capacité de calcul CPU dans sa catégorie.

AMAX ServMax AE-2484L : un puissant serveur à faible consommation énergétique

De nos jours, le défi des data centers se concentre sur des difficultés telles que l’emplacement, la disponibilité et le coût de l’énergie. Dans ce contexte, Amax a lancé le ServMax AE-2484L afin d’alléger ces contraintes.

Adoptant la technologie du refroidissement par immersion dans un liquide, le ServMax AE-2484L offre la configuration avec la plus haute densité de CPU disponible aujourd’hui. Le serveur 2U à 4 nœuds dépasse les exigences de densité extrême tout en affichant un PUE inférieur à 1,05. Il présente également une réduction de la charge du serveur de 10 à 20 % ainsi qu’une diminution des coûts d’énergie de refroidissement jusqu’à 95 %.

Cette nouvelle technologie d’AMAX offre un potentiel économique important pour la construction, l’exploitation et l’extension des data centers. Son efficacité s’étend de ce fait sur un vaste domaine d’application, comme le calcul haute performance, l’analyse financière, l’intelligence artificielle et bien d’autres secteurs informatiques.

Les avantages du refroidissement par immersion liquide

La gestion des besoins de calcul de plus en plus exigeants offre des conceptions informatiques toujours plus évoluées. Dans ce cadre, une intégration dans des systèmes de refroidissement par immersion liquide et un concept qui prend son élan dans l’industrie du data center.

Cette conception offre de nombreux avantages dont le plus marquant est l’économie énergétique. En effet, elle permet de réduire la consommation d’énergie d’un serveur jusqu’à 90 %. En même temps, cela permet de réduire les impacts environnementaux des data centers ainsi que les charges d’exploitation, tout en améliorant les performances des matériels.

Pour AMAX, le leader mondial dans le domaine des solutions de cloud computing, l’adoption d’une telle technologie n’est plus à remettre en question. La société avait annoncé en 2019 sa collaboration avec le GRC (Green Revolution Cooling), le leader du refroidissement par immersion monophasée pour les centres de données.

Depuis, le groupe propose des solutions pour répondre aux défis et à la transformation des data centers. « Le GRC et AMAX ont développé une solution qui permet à nos clients d’exploiter des environnements informatiques à haute densité tout en atténuant les problèmes thermiques », a déclaré Jim Weynand, directeur des recettes du GRC. « Cette nouvelle solution permettra également une réduction d’énergie nécessaire, ainsi que la possibilité de s’adapter facilement à des emplacements géographiques difficiles ».

Pin It on Pinterest