Une carte avec le montant 200$ pour Claude d'Anthropic

Anthropic lance un mode avancé pour… 200$ par mois

À vous, qui êtes souvent limites de vos abonnements actuels, vient de vous servir sur un plateau une formule… Mais préparez-vous car elle n’est pas pour vous si vous n’avez pas les moyens. 

Au fait, beaucoup de professionnels ont intégré Claude dans leur routine. Cependant, certains en ont tellement besoin qu’ils le sollicitent non-stop. Résultat : Ils se retrouvent régulièrement bloqués, bridés par les plafonds d’utilisation. 

?ref_src=twsrc%5Etfw">April 9, 2025

Scott White, responsable produit chez Anthropic, l’a alors expliqué sans détour : « On veut offrir à chacun le niveau d’accès qui colle à ses besoins. »

Plus de liberté pour ceux qui carburent à l’IA du matin au soir

avait déjà secoué tout le monde avec son offre Pro à 200 dollars pour ChatGPT. Anthropic, qui n’a clairement pas envie de rester assise sur le banc, suit alors la même logique. 

Son nouveau forfait, baptisé Max, ne vise pas les curieux occasionnels. Elle cible avant tout les professionnels qui intègrent Claude dans leurs usages quotidiens. Notamment dans le développement logiciel, les services financiers, les médias ou le marketing. 

L’offre s’adresse aux utilisateurs confrontés à des volumes importants de documents, à des données complexes ou à des échanges soutenus nécessitant des interactions longues et précises pour mener à bien leurs projets

L’abonnement Max se décline en deux formules. 100 $/mois pour multiplier par 5 la capacité d’utilisation actuelle. Et 200 dollars, pour une utilisation vingt fois plus étendue. 

Il met à votre disposition Claude 3.7 Sonnet, le modèle le plus performant d’Anthropic à ce jour. Un hybride nouvelle génération, pensé pour comprendre finement vos demandes, vous aider à rédiger, coder, planifier — et probablement éviter que vous ne jetiez votre ordi par la fenêtre. 

YouTube video

Et il y a un plus. Les abonnés Max auront un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités, parfois même avant leur annonce officielle. 

Je parle ici des tests anticipés comme le mode vocal et de priorité de traitement lorsque Claude est submergé par la foule. Plutôt séduisant mais…

Mais… qui serait prêt à payer un forfait à 200$ ?

La question est en effet de savoir si les entreprises et les indépendants accepteront d’investir 100 à 200 dollars par mois et par utilisateur pour accéder à ces nouvelles offres. 

Je comprends que l’entreprise veuille rentabiliser. Après tout, les coûts d’exploitation et de développement des modèles d’IA sont super élevés. Cela dit, les utilisateurs ne se lanceront que s’ils sont certains que Claude en vaut la peine.

Pour OpenAI, par exemple, la stratégie a été concluante. Selon les premières estimations, la startup a enregistré une hausse de 300 millions de dollars de revenus annualisés dans les deux mois suivant le lancement de son offre premium à 200 dollars. 

Toutefois, ce n’est pas aussi simple. Pourquoi ? Car quand et proposeront des alternatives (, ) intégrées à des outils existants, souvent pour moins cher, la pression va monter. Et ils le feront, c’est certains.

D’autant que de plus en plus d’entreprises se demandent si héberger en interne des modèles plus petits, mais taillés sur mesure, ne serait pas plus rentable à long terme. 

Une chose est sûre : chacun a sa définition de bon rapport qualité/prix… Nous ne pouvons donc rien supposer sur ce que pourrait être l’avenir de ce forfait.

Cependant, ne vous privez pas de partager votre avis dans le commentaire ! Après tout, ce ne sont que des suppositions. Elles ne feront pas mal.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥