Arcep : de nouvelles données s’ajoutent à la plateforme « Mon réseau mobile »

Après avoir testé son réseau au sein d’une autre zone géographique, la carte de couverture mobile nouvellement créée d’Arcep affiche enfin des résultats.

Cette fois-ci, c’est la région de Bourgogne-Franche-Comté qui est bien lotie. En effet, ses habitants pourront, dès aujourd’hui, profiter d’une couverture mobile de bien meilleure qualité. L’Arcep, organisme chargé de réguler la télécommunication en France, dévoile son projet d’alimenter le site « Mon réseau mobile » avec des informations regroupées dans cette région BFC. Soulignons que cette interface expose les cartes, mais aussi des indicateurs de qualité quant aux différents réseaux dans l’Hexagone.

Selon le gendarme des telecoms, il s’agirait de la conclusion logique de 275 000 mesures de débit mobile. Désormais, le site web sera dans la possibilité de capter des données en ce qui concerne la qualité du service mobile. Ces informations proviendront de particuliers et des  collectivités locales, « permises à la fois par la mise à disposition de ses données en open-data, et par la publication du kit du régulateur ».

Arcep enrichit son site une nouvelle fois

On notera qu’il ne s’agit pas de la première intégration sur le site « Mon réseau mobile ». Selon les autorités compétentes, la plateforme a été enrichie pour la première fois en avril 2020. Les données concernent plusieurs territoires, à savoir celles du Cher, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Plus tard, Grand Paris-Sud et la Haute-Loire viendront agrandir ces rangs. Il convient, par la même occasion, de mentionner que les tests de Mozark Group ou ceux réalisés par SNCF sur ses données de mesure sont aussi disponibles.

Quant à Arcep, celle-ci vient d’entamer au premier trimestre 2021, une mise à jour sur sa carte. Le but étant de réaliser une démonstration sur le taux de couverture 4G en France. Aussi, si ses cartes n’étaient fiables qu’à 95 % auparavant, celles-ci sont devenues plus performantes avec une constance de 98 %.

Pin It on Pinterest