cloud attaques mcafee

Les attaques sur le Cloud ont augmenté de 630% en 2020 selon McAfee

Entre janvier et avril 2020, en conséquence du confinement lié au Covid-19, les cyberattaques sur le Cloud ont augmenté de 630%. C’est ce que révèle un rapport de McAfee, qui met en lumière l’importance d’adopter de nouvelles solutions de sécurité adaptées au télétravail…

Durant la pandémie de COVID-19, l’utilisation des services Cloud a fortement augmenté. Les logiciels dédiés au télétravail et aux réunions à distance ont été massivement adoptés pendant le confinement, à l’instar de Zoom, Cisco WebEx, Microsoft Teams ou Slack.

Revers de la médaille : les cyberattaques sur le Cloud ont également connu une croissance record entre janvier et avril 2020. Cette corrélation est mise en lumière par un rapport de McAfee, le spécialiste de la cybersécurité.

Parmi les tendances marquées, McAfee constate une augmentation de l’usage des services Cloud, de l’accès depuis des appareils personnels, mais aussi la multiplication des menaces  » Cloud-native « .

Ces tendances pourraient perdurer sur le long terme. Elles démontrent que l’environnement de télétravail, qui pourrait continuer à se démocratiser dans le futur, implique de nouveaux besoins en sécurité informatique.

Durant les quatre premiers mois de l’année 2020, étudiés par McAfee, l’adoption des services Cloud en entreprise a augmenté de 50%. Les secteurs de la fabrication et des services financiers, utilisant traditionnellement des applications sur site, se sont tout particulièrement tournés vers le nuage.

L’utilisation des outils de collaboration Cloud a augmenté jusqu’à 600%. Le secteur où la croissance est le plus marquée est celui de l’éducation. Pour cause, de nombreux étudiants ont dû se tourner vers l’enseignement à distance.

Sur la même période, les cyberattaques sur le Cloud en provenance d’acteurs externes ont augmenté de 630%. La plupart de ces attaques avaient pour cible des services de collaboration comme Microsoft 365. Il s’agissait d’attaques à grande échelle visant à accéder aux comptes Cloud à l’aide d’identifiants volés.

En revanche, les menaces d’origine interne n’ont pas augmenté. Cela démontre que le télétravail n’a pas influencé la loyauté des employés de manière négative.

Les accès au Cloud à partir d’appareils personnels ont doublé, ajoutant un risque supplémentaire pour les professionnels de la sécurité dont le rôle est d’assurer la sécurité des données sur le Cloud.

De nouvelles solutions de sécurité adaptées au Cloud et au télétravail doivent être déployées

Pour faire face au risque accru d’attaques externes, McAfee estime que de nouvelles solutions de sécurité  » Cloud-native  » doivent être déployées et gérées à distance. Ces solutions ne doivent pas empêcher les employés de travailler depuis chez eux.

Les différentes industries doivent évaluer leur posture de sécurité, et se protéger contre le vol de compte et l’exfiltration de données. Les entreprises doivent se protéger contre les acteurs malveillants cherchant à exploiter les faiblesses de leurs déploiements Cloud.

McAfee prodigue aux entreprises plusieurs conseils allant dans ce sens. Tout d’abord, elles doivent penser  » Cloud-first « . Cette mentalité permettra de soutenir l’augmentation d’usage du Cloud et de combattre les menaces Cloud-native.

hausse attaques cloud

Les entreprises doivent se focaliser sur les données stockées sur le nuage et sur les services de sécurité Cloud-native afin de maintenir une visibilité et un contrôle complets sur leur main-d’oeuvre en télétravail.

Il est également conseillé d’adapter le réseau au télétravail. Les contrôles réseau doivent être délivrés via le Cloud et doivent connecter directement les utilisateurs en télétravail aux services Cloud dont ils ont besoin.

Pour finir, il est recommandé de consolider la sécurité du réseau délivré via le Cloud la sécurité des données Cloud-native afin qu’elles interopèrent de façon fluide. Ceci permettra de réduire la complexité et le coût de propriété totale tout, en augmentant l’efficacité et la réactivité en matière de sécurité.