Intel vient d’annoncer une mauvaise nouvelle ! Apparemment, ce géant de la technologie a congédié 15 000 employés et réduit ses dépenses de R&D. Il s’agit de l’une des décisions les plus importantes jamais effectuées.
Intel, l’une des plus grands fabricants de puces électroniques, a annoncé jeudi dernier qu’il allait licencier 15 000 personnes. Il s’agit d’une décision douloureuse pour la société, mais elle était dans l’obligation de le prendre après de nombreux événements. Voici les raisons de ce licenciement en masse chez Intel.
Le géant mondial de puces électroniques est sur le point de réduire son budget
Le licenciement chez Intel a été annoncé par son PDG dans un article de blog de l’entreprise. « C’est une nouvelle douloureuse à partager avec moi. Je sais qu’il sera encore plus difficile pour vous de la lire », a déclaré Pat Gelsinger.
Dans sa déclaration, il annonce que l’entreprise va se séparer des 15 % de ses effectifs pour pouvoir économiser jusqu’à 10 milliards de dollars pour l’année 2025. Néanmoins, la réduction pourrait être beaucoup plus importante, selon The Verge.
En effet, si l’entreprise prévoit un licenciement de plus de 15 000 employés, la société a à son actif 125 000 personnes. Ainsi, le nombre est susceptible d’atteindre 19 000 personnes.
Rappelons que la dernière vague de licenciements de l’entreprise était en octobre 2022. Intel est passée de 131 900 à 124 800 employés, soit une remise d’environ 7 000 personnes.
Intel prévoit de réduire les coûts dans plusieurs domaines
Le géant des puces électroniques ne se contente pas de réduire l’effectif de ses employés. Elle a également révélé qu’elle va réduire ses dépenses de R&D et de marketing de plusieurs milliards de dollars par an jusqu’en 2026. Le but étant de réduire ses coûts et atteindre 10 milliards de dollars.
Plus précisément, elle estime pouvoir réduire ses dépenses d’investissement de plus de 20 %, uniquement cette année. On peut d’ailleurs lire dans la note « En termes simples, nous devons aligner notre structure de coûts sur notre nouveau modèle opérationnel et changer fondamentalement notre façon de fonctionner ».
En effet, les récents résultats financiers d’Intel ne sont pas tellement prometteurs. Le deuxième trimestre 2024, elle a connu une perte de 1,6 milliard de dollars après les problèmes avec les CPU Intel.
Par rapport au premier trimestre, la société a fait une perte de plus de 437 millions de dollars au cours du dernier trimestre. « Nos revenus n’ont pas augmenté comme prévu – et nous n’avons pas encore pleinement profité de tendances puissantes, comme l’IA », déclare Gelsinger dans sa note aux employés de la société.Notons que les plus importantes pertes d’Intel résultent de son activité Foundry. Cette dernière consiste à investir dans de nouvelles usines et dans la lithographie à ultraviolet extrême ou EUV. Les ventes de ses derniers sont aujourd’hui encore stables et ses PC et serveurs restent rentables.
- Partager l'article :