mot de passe Instagram

Comment changer le mot de passe de son compte Instagram ?

Il peut passer des mois sans que l'utilisateur renseigne son mot de passe sur les réseaux sociaux. De ce fait, il n'est pas à l'abri d'un oubli. Heureusement, il est possible de changer son mot de passe Instagram de plusieurs manières.

Si le même mot de passe ouvre plusieurs comptes ou s'il est utilisé depuis plusieurs années, il est peut-être temps de le modifier. Sur Instagram, la modification s'effectue en seulement quelques étapes qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un ordinateur. De son côté, la réinitialisation emploie une autre méthode. L'objectif est qu'à l'issue de ces démarches, l'utilisateur puisse créer un mot de passe inviolable avec l'aide d'un gestionnaire de mots de passe.

  • Nous recommandons NordPass

NordPass est le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché. Ses fonctionnalités complètes font de lui un outil tout en un: générateur, gestionnaire, stockage.

Comment changer un mot de passe Instagram ?

Le chemin est plus ou moins similaire lors du changement de mot de passe Instagram sur Android ou iOS. Voici les étapes :

  • Lancer l'application sur le téléphone ;
  • Trouver l'icône du compte, il se situe sur la partie inférieure droit. Si l'utilisateur gère plusieurs comptes, il doit appuyer longuement sur l'icône pour afficher les afficher puis choisir celui souhaité.
  • Cliquer sur les trois lignes horizontales, appelées aussi « menu hamburger » pour afficher l'option « paramètres », puis « sécurité ».
  • La modification du mot de passe se trouve dans la page « sécurité ». Il suffit de renseigner le mot de passe actuel pour ensuite le changer. Une fois le changement fait, il faut appuyer sur « enregistrer ».

Comment faire sur un ordinateur de bureau ?

Certains utilisateurs accèdent à leur compte Instagram depuis un ordinateur de bureau. Dans ce cas, le chemin à suivre est différent pour changer de mot de passe.

  • Une fois le site web lancé, il faut repérer l'icône à trois points en bas à gauche de l'écran. Le menu « paramètres » s'affiche aussitôt.
  • Cliquer sur « paramètres » ouvre vers un autre page où se trouve l'option « modifier le mot de passe ».
  • Il ne reste plus qu'à renseigner le mot de passe actuel, puis de saisir le nouveau avant d'enregistrer les modifications.

Comment faire en cas d'oubli du mot de passe Instagram ?

Heureusement, l'utilisateur dispose de trois méthodes pour accéder à son compte en cas d'oubli du mot de passe.

1ère méthode : par e-mail

Il s'agit de l'adresse e-mail associée au compte Instagram, celle utilisée à sa création. Notons que l'accès à cette boite mail est essentiel pour la réinitialisation. Si l'adresse est toujours active, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • cliquer sur « mot de passe oublié » pour iOS ou « obtenir de l'aide pour vous connecter » pour Android.
  • renseigner l'adresse e-mail sur la page « trouver votre compte » puis appuyer sur « suivant ».
  • trois options s'affichent à l'écran, mais il faut cliquer sur « envoyer un e-mail ».
  • si toutes les informations sont correctes, l'utilisateur reçoit un e-mail contenant un lien de réinitialisation de son mot de passe.
  • appuyer sur le lien « réinitialiser le mot de passe » puis de renseigner un nouveau. L'utilisateur n'a plus besoin de mémoriser l'ancien.

2ème méthode : par téléphone

Si l'utilisateur a également associé son compte à un numéro de téléphone, la réinitialisation devient une démarche facile. Voici les étapes :

  • cliquer sur « mot de passe oublié » sur l'écran de connexion ou « obtenez de l'aide pour vous connecter ».
  • saisir le numéro de téléphone au lieu de l'adresse mail sur la page « trouver votre compte » puis appuyer sur suivant.
  • l'utilisateur reçoit un code temporaire par téléphone après quelques secondes ;
  • saisir le code dans le champ destiné à cet effet.

Notons que cette méthode ne permet pas une réinitialisation. Par contre, il donne accès directement au compte. L'utilisateur peut en profiter pour vérifier son adresse e-mail ou le changer. Cela lui permet de changer facilement de mot de passe ultérieurement.

3ème méthode : par

Depuis le rachat d'Instagram par Facebook, il est possible de se connecter au premier depuis le second. Il suffit de cliquer sur « se connecter avec Facebook ».

Changer le mot de passe Instagram avec un gestionnaire de mot de passe

Les tentatives de piratage se multiplient sur Instagram. La dernière en date est la violation de droits d'auteur. L'utilisateur reçoit un e-mail l'informant qu'il viole les droits d'auteurs et l'invite à cliquer sur un lien pour corriger la situation. Cependant, en cliquant sur le lien et en remplissant un faux formulaire, les hackeurs reçoivent les informations sur les identifiants de connexion.

La plupart des attaques sur Instagram consistent à récupérer les identifiants d'une victime. C'est là qu'un gestionnaire de mots de passe intervient. Il s'agit d'un programme conçu pour générer automatiquement et aléatoirement un mot de passe selon la demande de l'utilisateur. Ce dernier obtient ainsi une succession de chiffres, de lettres et de symboles au hasard. Ainsi, le programme prévient contre les attaques par force brute ou par dictionnaire.

Nul besoin de noter le nouveau mot de passe du compte Instagram dans un fichier Excel ou un bloc-notes. Les meilleurs gestionnaires comme NordPass proposent également une fonctionnalité de stockage. Toutes les informations sur les comptes d'un internaute sont stockées et cryptées. Notons que ce type d'entreprise ne stocke aucunement les données de ses clients. Aussi, les hackeurs n'obtiendront aucune information sur les utilisateurs en cas d'attaque.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *