cloud-native top outils

Cloud-Native : 5 technologies Open Source pour compléter Kubernetes

Le Cloud-Native est à la mode, notamment grâce à l’essor de Kubernetes. Découvrez 5 technologies open-source qui viennent compléter Kubernetes en l’étoffant de capacités supplémentaires.

De par son succès, la plateforme de management de container open source Kubernetes s’est rapidement imposée comme le système d’exploitation principal pour les applications containérisées. Aujourd’hui, tous les environnements de Cloud public proposent un service Kubernetes géré.

Ainsi, l’essor de Kubernetes a donné naissance à la création d’un nouvel écosystème de technologies  » Cloud-Native « , développées par différents fournisseurs de SaaS (logiciels en tant que service) et autres vendeurs de logiciels. Voici cinq projets open source, proposant pour la plupart une version commerciale hébergée sur le Cloud, qui viennent compléter Kubernetes en lui ajoutant des fonctionnalités additionnelles pour lui permettre d’exécuter des applications d’entreprise ou des applications web.

Istio, le Service Mesh de microservices Cloud-Native

istio

Istio est la seconde technologie cloud-native la plus populaire après Kubernetes. Il s’agit d’un Service Mesh permettant de connecter les différents microservices d’une application. Sa popularité est liée à son pattern de déploiement non intrusif, permettant d’intégrer n’importe quel service Kubernetes à Istio sans code explicite ni changement de configuration.

Google a récemment annoncé un service Istio géré pour sa GCP. D’autres grandes entreprises comme Google, IBM, Pivotal, Red Hat, Tigera et Weaveworks supportent également le projet. Cette technologie permet aux vendeurs de logiciels de fournir des solutions et des outils personnalisés pour les entreprises, et pourrait rapidement devenir un élément central des différentes plateformes cloud-native.

Prometheus, l’outil de monitoring Cloud-Native

prometheus

Prometheus est un outil de monitoring Cloud-Native pour les workloads déployés sur Kubernetes. Grâce à ses métriques compréhensibles et ses tableaux de bord très riches, cet outil se révèle très utile. Associé à Istio, Prometheus permet d’agréger les métriques à visualiser via des tableaux de bord centralisés. Cette technologie est intégrée avec des outils de Data Vizualisation populaires comme Grafana, et pourrait rapidement devenir un élément essentiel des plateformes Cloud-Native.

Helm, l’outil d’installation d’applications Cloud-Native

Helm permet de déployer des workloads Cloud-Native très facilement à l’aide d’une seule commande. Ainsi, si Kubernetes peut être considéré comme l’OS principal de l’ère du Cloud, Helm est l’installateur d’applications.

Les applications Kubernetes sont composées de divers éléments : déploiements, services, contrôleurs d’ingress, volumes persistants et bien plus encore. Helm fait office d’outil de packaging unifié en agrégeant tous les aspects et les dépendances d’une application Cloud-Native au sein d’une unité de déploiement appelée  » Chart « . Helm est géré par CNCF, et reçoit un soutien actif de Bitnami, Google, Microsoft, Codefresh et Ticketmaster.

Spinnaker, l’outil de gestion de release Cloud-Native

Initialement développé par Netflix, Spinnaker est un outil open source de gestion de release permettant d’augmenter la vélocité de déploiement d’applications cloud-native. Il permet d’accélérer la livraison de logiciels, ce qui constitue l’une des promesses de la technologie Cloud-Native.

Ses capacités multi-cloud en font une plateforme idéale pour le déploiement d’applications sur différentes plateformes Cloud. Disponible en tant que plateforme auto-hébergée sur tous les principaux environnements de Cloud public, Spinnaker est aussi proposé en version commerciale par des startups comme Armory.

Kubeless, l’outil Cloud-Native de déploiement de fonctions

Le FaaS (Functions as a Service) est l’un des modèles de livraison du Serverless Computing qui complémente les containers par le biais d’invocations  » event based « . Ainsi, les applications modernes  combinent des services packagés sous forme de containers et des fonctions exécutées au sein du même environnement.

De fait, en tant que plateforme principale du computing Cloud-Native, Kubernetes doit être en mesure d’exécuter des fonctions en même temps que des containers. Le projet open source Kubeless, initié par Bitnami, est le projet serverless le plus populaire de l’écosystème Cloud-Native. Sa popularité est liée à sa compatibilité avec AWS Lambda et sa prise en charge des langages mainstream.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest