iaas gartner cloud public

Cloud public : les dépenses IaaS vont augmenter de 35% en 2018

Le public continue sa folle croissance, et les IaaS sont la catégorie de services qui rencontrent la croissance la plus rapide selon le nouveau rapport de . Cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2021, même si les SaaS conserveront la plus grosse part du marché.

Selon les nouvelles prédictions de Garner pour le Cloud public, les IaaS (infrastructures en tant que service) sont actuellement les serines Cloud qui rencontrent la plus forte croissance. En 2018, cette croissance pourrait atteindre 35,9% pour un montant total des dépenses de 40,8 milliards de dollars. Cette croissance est liée à l'augmentation du nombre d'entreprises qui choisissent d'abandonner leurs infrastructures sur site au profit du nuage.

Dans ce contexte, les 10 géants du Cloud vont continuer à voir leurs parts du marché des IaaS augmenter entre 2018 et 2021, à commencer par Web Services, et . En 2021, Gartner estime que ces 10 fournisseurs représenteront 70% du marché des IaaS contre 50% en 2016.

Cette domination du marché pourrait poser problème pour leurs concurrents, mais aussi pour les utilisateurs. Pour cause, la qualité des services pourrait se dégrader sans pour autant qu'un concurrent de moindre envergure puisse rivaliser. Pour cette raison, de nombreuses entreprises optent désormais pour une approche multicloud. Ainsi, la facilité à migrer des workloads entre différents environnements est devenue un critère important dans le choix d'un fournisseur.

Cloud public : les SaaS conservent la plus grosse part du marché

saas gartner cloud public

Même si les IaaS rencontrent la croissance la plus rapide, les SaaS (logiciels en tant que service) restent les services Cloud les plus lucratifs. Au total, 73,6 milliards de dollars pourraient être générés par les SaaS en 2018, soit 22,2% de plus qu'en 2017.

Les SaaS sont de plus en plus appréciés par les entreprises, et Gartner estiment qu'ils pourraient représenter 45% du total des dépenses effectuées dans les logiciels d'ici 2021. Au total, Gartner prédit une croissance de 21,4% pour le marché du cloud public dans son ensemble. Le montant total des dépenses atteindrait 186,4 milliards de dollars.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *