Accueil > Business > Comment le Big Data va-t-il transformer l’assurance automobile pour toujours
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment le Big Data va-t-il transformer l’assurance automobile pour toujours

L’assurance est trop souvent hors de prix, surtout pour les jeunes conducteurs car ils causent plus d’accidents que les autres alors les assureurs leur proposent des tarifs astronomiques. Malheureusement, tous les jeunes conducteurs ne sont pas comme cela.

Pourtant, l’assurance est obligatoire pour tout le monde. Et heureusement, le Big Data pourrait changer la donne en ce moment.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data est en quelque sorte une quantité importante de données analysables qui permettent de prendre une décision, d’agir ou d’apporter des offres intéressantes pour une entreprise ou pour d’autres organisations. Dans l’assurance automobile, ce Big Data est en train de devenir le moyen numérique le plus efficace pour mettre au point des tarifs préférentiels pour certains conducteurs.

assurance voiture

Comment cela pourrait changer les modalités d’assurance ?

C’est tout à fait normal de penser que payer le même montant d’assurance qu’une personne qui peut faire des accidents est pour une personne qui fait toujours attention une situation difficile à supporter. L’analyse du Big Data pourrait permettre de corriger une telle situation. Cela commence par les objets connectés embarqués sur le véhicule. En effet, il faut savoir que ces dispositifs permettent d’émettre automatiquement plusieurs informations, surtout sur la conduite du chauffeur.

En effet, c’est ce qui permet d’avoir un aperçu clair de la capacité du conducteur et de son attention tout au long de son trajet. Pour une maison d’assurance, l’analyse de ces données permet de savoir quel conducteur est plus susceptible de faire des accidents et ainsi d’augmenter le coût des indemnités et autres remboursements à effectuer en cas de problèmes.

Grâce à des informations personnelles plus détaillées, l’assureur sera en mesure d’adapter ses offres selon chaque conducteur pour minimiser le coût de l’assurance et optimiser le nombre d’assurés.

Et pour les conducteurs ?

Le Big Data n’est pas seulement intéressant pour les sociétés d’assurance. Il faut savoir que cela peut également devenir très intéressant pour chaque conducteur dans la mesure où les avantages pourront être considérables. Tout d’abord, il faut savoir qu’en migrant vers l’exploitation du Big Data, les assureurs se focaliseront sur les informations personnelles.

Et ces informations pourront permettre d’établir un nouveau tarif adapté à chacun. On peut même dire que c’est un très bon moyen de minimiser le coût de l’assurance automobile. En même temps, on peut affirmer que le Big Data et les objets connectés embarqués peuvent vraiment permettre d’obtenir des offres personnalisées pour chaque conducteur. En somme, c’est un nouveau visage de l’assurance automobile en particulier et de l’assurance en général avec des informations précises et toujours à jour.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend