Comment évolue la main-d’œuvre des data centers ?

Les besoins en personnel informatique ne cessent de croître au niveau mondial. Les demandes sont notamment axées sur la gestion du cloud, l’analyse des données, la programmation réseau et la sécurité. La pandémie COVID-19 a profondément affecté de nombreux domaines de l’informatique, y compris le data center, où les modifications de l’infrastructure, en particulier l’adoption de services cloud, nécessitent de nouvelles compétences.

Service cloud et équipe sur site

Le cloud computing a pleinement profité de la pandémie du Covid-19. La plupart des secteurs d’activité du marché ne nécessitent pas la présence en local. Mais cela signifie-t-il que les entreprises peuvent uniquement s’appuyer sur l’infrastructure en tant que service (IaaS) et n’auront plus besoin d’équipe sur site dans les data centers ?

Les analystes et les futurologues se posent cette question depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, le cloud, déjà en pleine croissance avant la pandémie, est parvenu à un point d’inflexion. L’adoption massive du cloud et d’autres changements créera une vague de nouvelles opportunités

Jusqu’à 2,3 millions d’employés dans les data centers d’ici 2025 

À l’échelle mondiale, les besoins en personnel des data centers passeront environ de 2 millions d’employés à temps plein en 2019 à près de 2,3 millions d’ici 2025. Les data centers d’entreprise resteront les plus grands pourvoyeurs d’emplois, derrière les data centers cloud.

Mais l’embauche reste difficile. De nombreuses entreprises ont beaucoup de difficultés à trouver de bons profils. En 2020, 50% des propriétaires ou exploitants de data centers dans le monde ont déclaré avoir des difficultés à trouver des candidats qualifiés pour des postes vacants, contre 38% en 2018. 

Les principales compétences recherchées

Pour les professionnels de l’informatique souhaitant intégrer le marché du data center, voici quelques-uns des principaux rôles et compétences en demande à développer. 

Architecte technique

Les data centers modernes reposent sur une infrastructure désagrégée dans laquelle les ressources sont partagées entre plusieurs applications. Cela nécessite de nouvelles compétences en conception d’infrastructure.

Architecte de data center

Les architectes aident à déterminer la disposition de l’installation ainsi que sa sécurité physique. 

Gestion cloud

Face à la diversité des demandes, il est nécessaire de sélectionner et de gérer les services cloud  privés, publics et hybrides. Ce rôle nécessite les compétences nécessaires pour évaluer correctement les offres cloud et assurer une gestion continue.

IA et ML

Avec le volume massif de données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont nécessaires pour en faciliter et optimiser la gestion.

Analyse des données

Le futur data center sera piloté par l’analyse de quantités massives de données.

Compétences axées sur les logiciels

De nombreux ingénieurs informatiques, en particulier ceux qui travaillent avec une infrastructure réseau, sont centrés sur le matériel.

Sécurité des data centers

Il existe de multiples possibilités d’emploi dans le domaine de la sécurité des centres de données, étant donné que cette discipline fait référence à la fois à la sécurité physique et à la cybersécurité.

Mise en réseau des data centers

Les ingénieurs réseau qui travaillent dans les data centers doivent se familiariser avec les nouveaux concepts associés aux structures réseau.

Pin It on Pinterest