La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 impacte de nombreux secteurs d‘activité, mais d‘autres tirent leur épingle du jeu.
L’épidémie de Covid-19 porte atteinte à de nombreux secteurs d’activité. Le tourisme, la restauration, l’hôtellerie ou encore le spectacle sont des domaines plus que jamais très impactés. A contrario, le e-commerce voit son activité décoller. Quels sont les secteurs portés par la crise ?
Une crise économique sans précédent
Le choc économique provoqué par l’épidémie de coronavirus a provoqué une crise inégalée en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au deuxième trimestre 2020, le PIB a chuté de 13,8 %, et les chiffres sur l’emploi sont tout aussi inquiétants : 4 149 300 de personnes sont sans emploi au deuxième trimestre, et 1 665 700 exercent une activité réduite, d’après les chiffres communiqués par Pôle Emploi.
Si le dispositif de chômage partiel permet de sauver de nombreux postes, plusieurs secteurs d’activité sont tout de même touchés de plein fouet par la crise sanitaire, notamment l’événementiel, le tourisme et la culture.
En revanche, certains secteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu malgré un contexte très difficile. On pense en premier lieu au e-commerce, mais d’autres secteurs sont également portés par la crise.
E-santé, service à la personne et nettoyage : des besoins accrus
Le secteur de la e-santé se développe depuis plusieurs années. Il repose sur toutes les technologies de communication et d’information dans le domaine de la santé, tant dans la prise en charge des patients que dans le domaine de la recherche. En 2022, selon un rapport du cabinet d’étude Grand View Research, 410 milliards de dollars devraient être investis dans ce secteur.
Pendant le confinement, le nombre de consultations à distance a explosé, et plusieurs outils de téléconsultation sont actuellement en cours de développement pour les professionnels de la santé.
Le service à la personne, notamment aux personnes âgées, a également « bénéficié » de la crise. Ceux que l’on appelle la « Silver Generation » ont été particulièrement impactés par le confinement, et plusieurs entreprises travaillent au développement d’outils technologiques permettant de relier les personnes âgées isolées à leur famille.
Le secteur du nettoyage connaît également un grand boom, les entreprises étant très sollicitées pour désinfecter les lieux publics comme les hôpitaux, les écoles ou les bureaux afin de limiter les risques de contamination.
Le e-commerce et la Tech
Le e-commerce a connu un engouement sans précédent pendant les semaines de confinement du printemps 2020. Ce n’est toutefois pas le secteur dans son ensemble qui a bénéficié de la crise, les ventes de voyages par exemple se sont effondrées. Ce sont donc principalement les achats en ligne de produits de première nécessité qui ont profité de cet essor qui perdure.
Même si les grandes surfaces sont restées ouvertes, la crainte de la contamination et divers aspects d’ordre pratique ont conduit de nombreux Français à se tourner vers l’achat de leurs courses en ligne et le retrait en drive ou la livraison.
Quant au secteur de la Tech, il a assurément de beaux jours devant lui, notamment grâce au développement du télétravail et au besoin de nouveaux outils de communication, y compris pour les enseignants et leurs élèves ou tout simplement pour conserver le contact avec la famille et les proches.
Le télétravail en lui-même pourrait bien devenir un secteur porteur sur le moyen ou long terme, dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse des outils technologiques, de la gestion d’équipe ou du développement d’installations ergonomiques pour améliorer le confort des télétravailleurs.
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