Call of Duty : ce malware se propage entre les joueurs et fait des ravages

Call of Duty : ce malware se propage entre les joueurs et fait des ravages

Selon deux analyses du malware, des pirates ont réussi à infecter les joueurs d’un ancien jeu Call of Duty : Modern Warfare 2 via un malware. Ils utiliseraient cependant un ver qui se propage de manière automatique dans les lobbies en ligne.

Le 26 juin dernier, un utilisateur d’un forum Steam a passé le message pour prévenir les autres joueurs de l’existence d’une attaque en cours à travers des lobbies piratés. Il suggère alors d’exécuter un antivirus pour contourner les attaques. Or, le logiciel malveillant semble être présent sur le référentiel de logiciels malveillants VirusTotal. Du moins, c’est ce qui a été indiqué dans un fil de discussion associé.

Un autre joueur, ayant analysé le malware, a constaté qu’il ressemble de près à un ver en se basant sur une série de chaînes de texte à l’intérieur de celui-ci. Cette hypothèse a été confirmée par un initié à l’industrie du jeu. Sauf que celui souhiate garder son anonymat, étant donné qu’il n’a pas l’autorisation de parler à la presse.

Attaque de malware sur les joueurs de Call of Duty : Activision met le jeu hors ligne

D’après le porte-parole d’Activision, Neil Wood, la firme confirme bel et bien que la menace est réelle. C’est alors depuis le compte officiel d’Activision qu’il publie une information importante. Le tweet publié par la société fait référence à la mise hors ligne du jeu Call of Duty : Modern Warfare 2 multijoueur sur Steam qui vient d’interdir les jeux crées par l’IA. Cela leur permettrait d’enquêter sur le malware. Mis aussi d’apporter une solution au problème de piratage des joueurs de Call of Duty.

https://twitter.com/CODUpdates/status/1685041395931979776

Pour le moment, on ignore les motivations derrière la diffusion de ce malware. Ce dernier étant un ver, il se propage automatiquement d’un joueur infecté à un autre via les lobbies en ligne. Les pirates ont probablement exploité une ou plusieurs vulnérabilités dans le jeu pour exécuter leur code malveillant sur les ordinateurs des autres joueurs.

Steam reste silencieux

Call of Duty : Modern Warfare 2 a été publié en 2009 par Activision. Il dispose aujourd’hui d’une petite communauté de joueurs en ligne. Actuellement, environ 600 personnes jouent au jeu selon un site web de suivi du nombre de joueurs en ligne.

Valve, l’entreprise qui gère la plateforme Steam, n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires concernant cette situation. Bien que des cas de logiciels malveillants distribués via des jeux vidéo aient déjà été signalés, ils prennent généralement la forme de versions trojanisées d’installateurs de jeux, voire de tricheurs.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *