Dangers de l'IA

Dangers de l’IA : « je vous ai prévenu il y a 40 ans avec Terminator »

James Cameron, un célèbre réalisateur, a exprimé récemment sa grande inquiétude concernant l'évolution de l'IA et les dangers qu'elle représente. Il craint que le développement de cette technologie soit le début de l'apocalypse.

Après , c'est actuellement au tour du célèbre réalisateur de Terminator James Cameron, de mettre en garde sur les dangers de l'IA. Alors que ce créateur de l'IA Skynet continue de travailler sur son projet, il évalue les dangers de l'IA. Il estime que son idée de science-fiction n'était pas aussi étrange que ça. Explications.

« Je vous ai prévenu il y a 40 ans avec Terminator »

James Cameron, un cinéaste de 68 ans, a donné son avis sur les prédictions sur l'avenir de l'IA et la menace éventuelle qu'elle figure pour l'humanité lors de son interview dans CTV News.  

Le film Terminator, sorti en 1984, est une science-fiction mettant en scène un cyborg tueur et un réseau d'IA baptisé Skynet.  « Je vous ai prévenus en 1984, et vous n'avez pas écouté », a-t-il répondu, en faisant allusion à son célèbre film Terminator.

Dans cette série de films, l'IA a causé la chute de la société quand l'entreprise Skynet développe cette technologie. Celle-ci devient consciente un peu plus tard et finit par agir contre l'humanité. En effet, elle finit par prendre le contrôle des armes et est à l'origine de l'holocauste nucléaire.

 « Je pense que la militarisation de l'IA est le plus grand danger. Je pense que nous allons entrer dans l'équivalent d'une course à l'armement nucléaire avec l'IA, et si cela ne vient pas de nous, cela viendra forcément d'autres personnes et la situation s'aggravera,» ajoute-t-il.

Quels dangers représente exactement l'IA selon James Cameron ?

En plus de la militarisation de l'IA, James Cameron estime que cette technologie pourrait représenter d'autres dangers.

« On pourrait imaginer une IA sur un théâtre de combat, l'ensemble étant mené par les ordinateurs à une vitesse à laquelle les humains ne peuvent plus intervenir, et sans possibilité de désamorcer l'escalade, » raconte le réalisateur d'Aliens.

Il ne manque pas d'exprimer son doute sur la faculté de l'IA à écrire « une bonne histoire » ou encore un parfait scénario de film. Il estime que c'est l'un des problèmes les plus proches.

« Je ne crois pas personnellement qu'un esprit désincarné qui se contente de régurgiter ce que d'autres esprits incarnés ont dit – sur la vie qu'ils ont eue, sur l'amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité – et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter… puisse émouvoir un public », conclut-il.

« Il faut être humain pour écrire cela. Je ne connais personne qui songe à faire écrire un scénario par une IA. »

Vous pensez que l'IA pourrait réellement causer la perte de l'humanité ? N'hésitez pas à écrire ce que vous pensez de cette technologie dans les commentaires.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *