Ainsi, DeepSeek ambitionne de créer une IA capable de rivaliser, voire de surpasser l’intelligence humaine. Et la start-up chinoise s’apprête à partager une partie de ses secrets. Dès la semaine prochaine, DeepSeek ouvrira le code source de plusieurs de ses outils liés à l’AGI.
DeepSeek n’est pas une entreprise comme les autres. Elle fait partie des rares acteurs qui osent concevoir une IA capable de comprendre, raisonner et apprendre comme un humain, avec la possibilité de le surpasser. Toutefois, la startup est mal vue par plusieurs gouvernements et chercheurs. Ces derniers sont préoccupés par ses liens avec la Chine et son traitement des données utilisateur.
Alors, au côté de son ascension rapide et ses performances de pointe, faut-il voir cette ouverture comme un véritable engagement pour la transparence ou une tentative de calmer les critiques ?
DeepSeek et son projet secret d’AGI
L’intelligence artificielle générale (AGI), ce Graal technologique censé surpasser l’homme en intelligence, est-elle sur le point de devenir réalité ? Puisque DeepSeek vient tout juste d’annoncer l’ouverture du code source de ses projets, dès la semaine prochaine.
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 21, 2025🚀 Day 0: Warming up for #OpenSourceWeek!
We're a tiny team @deepseek_ai exploring AGI. Starting next week, we'll be open-sourcing 5 repos, sharing our small but sincere progress with full transparency.
These humble building blocks in our online service have been documented,…— DeepSeek (@deepseek_ai)
« Nous sommes une petite équipe qui explore l’AGI. À partir de la semaine prochaine, nous allons ouvrir le code source de cinq dépôts, en partageant nos progrès modestes, mais sincères en toute transparence » a publié DeepSeek ce 21 février sur X.
Dit comme ça, ça ressemble à un beau geste pour la communauté open source. D’ailleurs, l’entreprise insiste qu’il n’y aura « pas de tour d’ivoire, juste de l’énergie pure et de l’innovation communautaire ».
En théorie, c’est une excellente nouvelle pour ceux qui vont pouvoir décortiquer et tester les avancées de DeepSeek. Mais en creusant un peu, je me rends vite compte que ce soudain élan de transparence pourrait cacher des enjeux bien plus complexes…
Une ascension fulgurante inquiétante
Nous avons tous vu comme Deepseek a explosé sur la scène de l’IA en seulement quelques mois. Tout cela grâce à ses modèles jugés très performants et accessibles gratuitement. Cette montée en puissance éclair a bien entendu attiré l’attention… et la méfiance.
Des soupçons planent sur son utilisation des données et sur ses liens potentiels avec certaines entités chinoises. Je vous rappelle qu’aux États-Unis, certains législateurs réclament déjà son interdiction. Cela s’est fait après la découverte de transferts de données utilisateur vers une entreprise publique interdite.
Qui plus est, une enquête de Microsoft et OpenAI accuse Deepseek d’une potentielle intrusion de leurs systèmes par un groupe qui lui serait lié.
L’Open source est-il un vrai gage de transparence ?
L’open source a toujours été synonyme de transparence et de partage. Mais est-ce suffisant pour dissiper les doutes autour de DeepSeek ? Je pense que son initiative ressemble autant à un coup de publicité qu’à une réelle ouverture scientifique.
Si ces fameux dépôts open source révèlent être de vraies avancées, alors DeepSeek pourrait vraiment faire un pas en avant vers l’AGI. Mais si cette annonce ne sert qu’à calmer les critiques et détourner l’attention, la start-up risque de se heurter à un mur.
Alors, DeepSeek va-t-elle tenir ses promesses ou ajouter un nouveau chapitre à la saga des polémiques technologiques ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !
- Partager l'article :