dépenses infrastructure data center

Data center : augmentation des dépenses mondiales en infrastructures

Selon Gartner Inc., les nouvelles sont bonnes pour les fournisseurs d’infrastructures de centres de données. Les prévisions publiées annoncent que les dépenses de l’industrie augmenteront de 6 % au niveau mondial l’année prochaine.

Les raisons de la croissance

Cette croissance sera le résultat du rebondissement des entreprises suite aux restrictions de trésorerie qui leur ont été imposées lors de la pandémie de coronavirus, a déclaré l’entreprise américaine de conseil et de recherche. Le rapport prévoit que les dépenses des utilisateurs finaux pour les produits d’infrastructure des centres de données mondiaux atteindront 200 milliards de dollars en 2021.

Gartner a indiqué que les dépenses d’infrastructure des centres de données ont diminué de plus de 10 % en 2020 à ce jour, les verrouillages résultant de la COVID-19 retenant environ 60 % de la construction de nouvelles installations de centres de données. Mais le rapport indique que ce déclin s’arrêtera brutalement, les dépenses devant augmenter d’année en année jusqu’en 2024.

Une croissance prévue à partir de la reprise économique

La priorité pour la plupart des entreprises en 2020 est de garder la tête hors de l’eau. La croissance des centres de données est généralement repoussée jusqu’à ce que le marché entre dans la période de reprise. Gartner s’attend à ce que les sites de centres de données des grandes entreprises fassent une pause temporaire, puis reprennent leurs plans d’expansion plus tard cette année ou au début de l’année prochaine. Toutefois, les hyperscalers poursuivront leur croissance mondiale grâce à des investissements continus dans le cloud public.

Les dépenses en technologies de l’information ont été durement touchées depuis le début de la pandémie COVID-19. La dernière lecture de Wikibon, la société d’analyse sœur de SiliconANGLE, prédit une baisse d’environ 5 % en 2020, sur la base d’une analyse des données d’enquête par Enterprise Technology Research. Mais comme Gartner, Wikibon prévoit également une reprise rapide l’année prochaine, les dernières données d’ETR suggérant une croissance de 2 % des dépenses technologiques en 2021.

Quelques conseils pour la reprise

Dans son rapport, Gartner propose quelques recommandations aux fabricants d’infrastructures de centres de données pour qu’ils se remettent sur la voie de la reprise. Cela implique de donner la priorité à un ensemble sélectionné de clients existants et nouveaux. Les entreprises devraient former leurs forces de vente à s’engager avec les directeurs financiers et les responsables des achats pour créer un ensemble d’initiatives d’optimisation des coûts autour de la renégociation des contrats, de l’optimisation des coûts du cloud et de la consolidation de l’informatique.

Gartner recommande également de créer un guide de l’industrie qui peut les aider à comprendre l’impact de la COVID-19 sur les différentes industries, afin qu’elles puissent proposer des actions à court et moyen terme aux acheteurs de chaque industrie. Enfin, les fournisseurs d’infrastructures de centres de données devraient investir dans de nouveaux modèles de mise sur le marché pour les digital natives afin de stimuler l’innovation. L’idée est de créer une dynamique autour de l’informatique hybride et de la tarification basée sur la consommation.