déploiement 5G

Déploiement de la 5G : un milliard de personnes pourront en profiter cette année

Ericsson, le géant suédois des réseaux, a indiqué que le déploiement de la 5G progresse plus rapidement que prévu et qu’environ un milliard de personnes dans le monde seront couvertes d’ici la fin de l’année.

La technologie du réseau super-rapide a atteint plus de clients que prévu cette année et couvrira environ 60 % de la population mondiale d’ici 2026, selon un nouveau rapport d’Ericsson. Cela fait de la 5G le réseau mobile le plus rapide jamais déployé, plus rapide que celui de la 3G et de la 4G/LTE

Les raisons du déploiement rapide de la 5G

Ericsson cite trois facteurs principaux qui ont contribué à l’accélération du déploiement de la 5G :

 – l’arrivée sur le marché de smartphones à bas prix avec des capacités 5G. Certains modèles ne coûtent pas plus de 250 €.

 – de nombreux pays ont choisi l’objectif de faire l’installation d’une infrastructure 5G avec le soutien du gouvernement.

– la concurrence entre les opérateurs, désireux d’annoncer le soutien de la 5G pour attirer les acheteurs des derniers smartphones. À ce jour, plus de 100 opérateurs ont fourni un certain degré de couverture 5G.

Apple n’est pas cité comme facteur pilote. Pourtant, il semble indéniable que la décision stratégique du constructeur de l’iPhone a joué un rôle important dans cette progression rapide. En effet, le géant américain a annoncé que les modèles d’iPhone de cette année se verront offrir une couverture 5G.

Des chiffres prometteurs pour l’avenir de la 5G

Selon un rapport de CNET, d’ici la fin de l’année, il y aura 218 millions d’abonnements à la 5G dans le monde. Ce chiffre représente une augmentation de 14 % par rapport à ce que Ericsson a prévu en juin dernier, qui est de 190 millions d’abonnements.

« La couverture 5G sera étendue au point qu’un milliard de personnes vivront dans des zones de couverture 5G d’ici à la fin de 2020 dans le monde entier », a déclaré Patrick Cerwall, responsable des études de marketing stratégique chez Ericsson. « cette estimation représente environ 15 % de la population mondiale” a-t-il ajouté, pendant une interview accordée avant la publication du rapport semestriel de la société sur la mobilité.

D’après les analyses, le déploiement de la 5G atteindra les 3,5 milliards d’ici 2026. À titre d’information, le multinational suédois a estimé qu’il y aurait 2,8 milliards d’abonnements à la 5G d’ici 2025.