Modern building in Tai Po, Hong Kong

eBay opte pour une ferme solaire en Louisiane pour alimenter son data center

eBay se tourne vers l’énergie solaire afin d’alimenter son centre de traitement de données. Avec McDonald’s, il signe ainsi un contrat d’achat d’électricité avec l’entreprise Lightsource BP. On notera que cette dernière n’est nul autre qu’un projet solaire du gouvernement américain qui aura lieu à Ventress en Louisiane.

Focus sur le projet solaire américain

Baptisé Ventress Solar, cette initiative qui consiste à mettre en avant puis à exploiter l’énergie solaire est pleine de promesses. Une fois achevée, celle-ci produira plus de 600 000 mégawattheures d’énergie renouvelable propre annuelle. Par ailleurs, ce projet de 300 millions de dollars a bénéficié du soutien financier du secteur privé. Il est alors établi sur un terrain de 1 800 acres à la paroisse de Pointe Coupée.

Selon Kevin Smith, PDG de Lightsource BP aux Etats-Unis, l’accord serait un modèle exemplaire de travail d’équipe. Soulignons que cette solidarité est primordiale si l’on veut construire une planète plus saine et pleine d’avenir pour les générations futures. Ce genre de situation permet aux opérateurs  « de se regrouper et de stimuler le développement significatif de sources d’énergies propres et abordables aux Etats-Unis ». Après celui d’eBay et McDonald’s, l’enseigne compte continuer dans cette élancée.

pcloud black friday 2022

Quoique l’édification de la ferme solaire doive débuter fin 2021, l’exploitation de celle-ci n’est prévue que vers la mi-2023. Cela fait de Lightsource BP le principal propriétaire et bénéficiaire du projet à long terme.

eBay, en route vers la transition énergétique

Chez eBay, la directrice du développement durable Renee Morin indique que cet accord permet à l’entreprise de se rapprocher de son objectif qui est d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025. « Ce projet nous permet de nous approvisionner en énergie propre équivalente à notre data center » ajoute-t-elle. Ce projet alimentera, en effet, les centres de traitement de données d’eBay en énergie. La coopération avec McDo et Lightsource BP ne pourra qu’accélérer la transition énergétique de l’entreprise. Soulignons qu’en plus des infrastructures hébergées dans des installations de collocation, eBay possède un data center dans l’Utah, à proximité de Salt Lake City.

Une opportunité pour la paroisse de Pointe Coupée

Pour le major Thibaut, président de la paroisse de Pointe Coupée, ce vent nouveau stimulerait tout le comté. Sur trente ans, c’est le projet susceptible d’avoir le plus d’impact sur le développement économique de la région. En effet, rien que la participation à PILOT génère en moyenne 30 millions de dollars pour la paroisse. Du système scolaire aux autorités, tous bénéficient de ces revenus. Notons que cela n’impacte en rien la fiscalité des résidents.

Zoom sur la société Lightsource BP

Quant à Lightsource BP, l’enseigne est apparue en 2010 au Royaume-Uni sous l’appellation d Lightsource Renewable Energy. Plus tard, BP obtient une participation de 43 % moyennant la somme de 200 millions de dollars, d’où la dénomination actuelle de Lightsource BP. En 2019, la participation du géant du pétrole s’élève à 50 %. Lightsource BP arrive ainsi à développer plus de 8 gigawatts de capacité solaire, dont plus de 2,7 mégawatts aux Etats-Unis.

Sources & crédits Source : datacenterdynamics - Crédit :

Pin It on Pinterest