migration cloud entreprises

Une entreprise sur 4 sera  » all-Cloud  » d’ici l’année prochaine

Une entreprise sur quatre aura transféré toutes ses données vers le Cloud d’ici un an, selon un sondage mené par O’Reilly Media. Cette technologie nouvelle continue à se démocratiser à grande vitesse.

D’ici l’année prochaine, un quart des entreprises aura transféré toutes ses applications vers le Cloud. C’est ce que révèle une étude de O’Reilly Media, basée sur un sondage mené auprès de 1200 responsables informatiques.

Cette migration massive vers le nuage concerne les organisations de toutes les tailles. Les PME ne sont donc pas les seules à vouloir profiter des nombreux avantages de cette nouvelle technologie. Parmi les grandes entreprises de plus de 10 000 employés, 17% ont d’ailleurs déjà transféré toutes leurs applications vers le Cloud.

La grande majorité des responsables interrogés s’attendent à ce que leur usage d’une infrastructure basée sur le Cloud continue à se développer. Cependant, toutes les entreprises ne comptent pas transférer l’intégralité de leurs applications. Ainsi, 67% prévoient de migrer la plupart de leurs applications, mais d’en conserver une partie sur site.

Le COVID-19 pourrait stimuler l’essor du Cloud encore plus vite

L’étude révèle aussi que 54% d’entreprises se tournent vers une stratégie multi-cloud en faisant appel à plusieurs fournisseurs. Comme à l’accoutumée, les trois leaders du marché sont les plus sollicités : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, et Google Cloud.

Cette étude a été réalisée juste avant la pandémie de Covid-19. Cependant, la pandémie pourrait justement stimuler l’adoption du Cloud. Beaucoup d’entreprises ont pris conscience des nombreux avantages du télétravail, et cette pratique pourrait donc se démocratiser.

Les solutions Cloud telles que les outils de travail à distance, les plateformes de vidéoconférence ou autres logiciels dédiés à la collaboration devraient donc voir leur nombre d’utilisateurs s’envoler.