Des agriculteurs décrivent leurs tracteurs intelligents comme « possédés » après un signal spatial mystérieux. Les tempêtes solaires, responsables de ces dérèglements, perturbent profondément les activités agricoles.
Des phénomènes inexpliqués ont perturbé le travail des agriculteurs. Après la réception d’un signal venu de l’espace, leurs tracteurs intelligents ont commencé à se comporter de manière étrange, provoquant des réactions étonnées et inquiétantes. Les tempêtes solaires, également en cause, semblent rendre les machines incontrôlables.
Une fureur du soleil qui perturbe l’agriculture moderne ?
Alors que le cycle solaire de 11 ans entre dans sa phase la plus active, notre Soleil envoie une décharge massive de plasma et de particules chargées.Il s’agit d’une tendance qui devrait durer jusqu’en 2025, voire 2026, selon la NASA.
Si ces tempêtes solaires offrent des aurores spectaculaires, elles perturbent également la Terre de manière moins visible. Parmi ces perturbations, on peut constater les dysfonctionnements majeurs avec les matériels agricoles, particulièrement des tracteurs modernes dépendants du GPS, un système basé sur des satellites en orbite.
Selon les rapports, une tempête solaire de mai aurait désactivé ces équipements en plein cœur de la saison des semis. « Nos tracteurs se comportaient comme s’ils étaient possédés par un démon », a raconté Elaine Ramstad, chasseuse d’aurores, à SpaceWeather.com. « Tous mes cousins m’ont appelé pendant la tempête du 10 mai, me disant que mes aurores boréales les rendaient fous pendant qu’ils plantaient. »
Un champ hanté ? Est-ce réellement l’origine des perturbations des tracteurs intelligents ?
Les tracteurs modernes dépendent du GPS pour se déplacer avec précision dans les champs. Toutefois, les tempêtes solaires génèrent des particules chargées qui altèrent les signaux des satellites. C’est ce qui entraîne chez les machines des comportements erratiques comme des arrêts brusques ou des mouvements avant-arrière incontrôlés.
Selon Ethan Smidt, responsable du service après-vente de John Deere, plus de 80 % des agriculteurs du Midwest utilisent un GPS. Par ailleurs, il faut noter que la moitié en dépend fortement pour chaque machine tout au long de l’année.
Lors des tempêtes solaires, les particules chargées perturbent l’ionosphère, qui transmet ces signaux. Cela permet ainsi de provoquer des déviations. Ramstad, une agricultrice, a constaté que son GPS était décalé de 30 centimètres en pleine journée. Ainsi, l’Autosteer était devenu incontrôlable le soir.
Face à cette menace, la NASA prévoit encore un à deux ans de perturbations solaires. Heureusement, des ingénieurs travaillent sur des solutions utilisant l’IA pour réduire cette dépendance au GPS. Je dois avouer que je suis plutôt optimiste face à ce genre de perspective. De plus, cette technologie est connue pour réaliser des prouesses.
Qu’en pensez-vous ? L’IA pourrait-elle réellement réduire cette dépendance au GPS ? Dites-nous votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :