Accueil > Analytics > Data Analytics > EURO 2016 : le Big Data peut-il prédire quelle équipe va gagner ?
Le Big Data peut-il prédire le vainqueur de l'Euro 2016 ?

EURO 2016 : le Big Data peut-il prédire quelle équipe va gagner ?

Comme à chaque championnat sportif international, les pronostics vont bon train concernant les résultats de l’UEFA Euro 2016. Cette fois, cependant, le Big Data est de la partie et pourrait permettre de prédire avec précision le déroulement du tournoi. 

Afin de déterminer quelle équipe gagnera l’UEFA EURO 2016, les Data Scientists de Yahoo ont analysé les données de plus de 24 millions de blogs sur Tumblr. Sur ces blogs, 20 milliards de posts étaient datés des 5 derniers mois. L’objectif était de retrouver toutes les conversations autour de l’EURO 2016 tenues sur la plateforme.

yahoo-graphique-euro-2016

En parallèle, les données confidentielles de Yahoo Sport, datées des quatre dernières années, pour chaque équipe du tournoi, ont été passées en revue. Par la suite, un modèle statistique a été développé afin de prédire le vainqueur de chaque match. C’est cet outil qui a permis d’anticiper la victoire de l’Allemagne.

Cette victoire représenterait l’avènement d’un âge d’or pour l’Allemagne. L’équipe détiendrait à la fois la coupe d’Europe et la coupe du monde. Un exploit dont peu de pays peuvent se vanter, qui ferait définitivement oublier les défaites de l’EURO 2008 et de la Coupe du Monde 2010.

Toujours selon les prédictions de Yahoo, l’Angleterre triompherait du Portugal en quart de finale. Depuis de nombreuses années, le Portugal est le pire cauchemar de l’Angleterre. L’équipe britannique a échoué face à ce rival lors de l’Euro 2000, de l’Euro 2004 et de la Coupe du Monde 2006. Cette fois, les Anglais prendraient leur revanche avec une victoire 2 à 1 durant les prolongations.

Une autre performance surprenante serait celle de l’Irlande, qui parviendrait à s’imposer contre l’Italie et la Belgique et se qualifierait pour les quarts de finale. Pourtant, la Belgique fait partie des équipes les plus pressenties par les pronostics traditionnels pour remporter la coupe.

La France quant à elle mènerait la barque pendant les trois premiers tours, mais se ferait une nouvelle fois écraser par l’Allemagne en demi-finale. Toutes les prédictions de Yahoo et les détails sur la méthodologie utilisée peuvent être consultées sur le post publié sur Tumblr à ce sujet.

Blue Yonder prédit la victoire de la France

blue-yonder

En parallèle, l’entreprise Blue Yonder, spécialisée dans l’analyse prédictive destinée aux magasins, envisage un résultat différent. Pour déterminer l’équipe qui gagnera l’Euro, la firme a examiné chaque jeu international des 100 dernières années, tout en accordant davantage d’importance aux rencontres les plus récentes. L’objectif était d’estimer les probabilités pour chaque équipe de remporter les poules, les quarts de finale, les demi-finales et enfin la finale.

Selon les algorithmes de cette entreprise, la France a une chance sur trois de gagner la Coupe. Elle a donc deux fois plus de chances de gagner que l’Espagne ou l’Angleterre, et trois fois plus de probabilités que l’Allemagne. Malgré tout, Yahoo et Blue Yonder s’accordent sur les quatre dernières équipes en lice.

L’Italie quant à elle peinerait à remporter sa poule et serait ensuite directement éliminée si jamais elle y parvient. De même, l’Irlande et le Pays de Galle seraient directement éliminées en terminant derniers de leurs groupes respectifs. Si les prévisions de Yahoo et Blue Yonder se révèlent exactes, le Big Data prouvera une nouvelle fois son impressionnante acuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend