Devenez ingénieur Big Data et IA avec la formation en alternance du CNAM

Le Big Data et l’intelligence artificielle sont deux technologies d’avenir qui vont donner naissance à de nombreux nouveaux métiers. Afin d’acquérir une expertise et de vous ouvrir toutes les portes, le CNAM propose une formation d’ingénieur Big Data et IA en alternance…

Cela ne fait plus aucun doute : le Big Data et l’intelligence artificielle comptent parmi les technologies qui vont dessiner la prochaine décennie. Leur potentiel révolutionnaire va bouleverser toutes les industries, et le quotidien de milliards d’êtres humains.

Grâce au Big Data, les entreprises de tous les secteurs peuvent désormais exploiter les vastes volumes de données pour prendre de meilleures décisions. De son côté, l’intelligence artificielle va permettre d’automatiser de nombreuses tâches et de laisser les machines travailler à notre place.

Autant dire que ces deux technologies ouvrent la porte à une nouvelle révolution industrielle. Toutefois, pour en profiter, il est nécessaire de faire appel à des experts dotés de solides compétences en informatiques et en mathématiques. C’est pourquoi les entreprises s’arrachent désormais ces professionnels.

Ingénieur Big Data et IA : une formation gratuite en alternance sur trois ans proposée par le CNAM

Devenir l’un de ces experts très convoités : c’est ce que vous propose le CNAM avec sa formation d’ingénieur informatique Big Data et Intelligence artificielle. À travers ce parcours, vous pourrez acquérir une large variété de compétences.

Vous apprendrez notamment à définir une architecture Big Data, et à concevoir des modèles de données et des modèles mathématiques. Vous découvrirez aussi comment extraire et transformer les données afin qu’elles soient propices à l’analyse.

À l’issue de la formation, vous saurez réaliser des tests de performance, améliorer et maintenir des développements, ou rédiger des dossiers d’analyse fonctionnelle. Ce cursus vous inculquera aussi à réaliser des études et à explorer des solutions techniques.

Après avoir complété ce parcours, vous obtiendrez un titre d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Vous pourrez non seulement accéder au métier d’ingénieur IA / Big Data, mais aussi aux postes de Data Scientist, Data Analyst, Data Manager, Chief Data Officer, Business Intelligence Manager, Data Miner ou Data Protection Officer. Le monde du Big Data et de l’IA vous ouvrira ses portes.

Comment accéder à la formation du CNAM ?

Cette formation proposée par le CNAM est accessible après un Bac+2 scientifique. De préférence, il est conseillé de se préparer avec le DUT Statistique et Informatique Décisionnelle. Cependant, les DUT Informatique, classes préparatoires, BTS Service Informatique aux Organisations ou tout autre Bac+2 scientifique spécialisé statistique, informatique ou mathématique pourra faire office de sésame.

Vous devrez toutefois passer avec succès une session de recrutement en deux étapes. Dans un premier temps, vous devrez passer des tests de mathématiques, d’anglais, de français et de culture générale. Enfin, vous devrez réussir à convaincre le jury lors d’un entretien de motivation.

Après avoir passé ces épreuves avec succès, vous pourrez entamer cette formation gratuite. Il s’agit d’un parcours en alternance, et vous passerez donc la moitié du temps en entreprise.

C’est un grand avantage, puisque vous apprendrez le métier directement sur le terrain et pourrez commencer à tisser un réseau, voire décrocher votre futur emploi. De plus, vous bénéficierez d’un contrat de travail et d’une rémunération parallèlement à vos études.

Le parcours dure trois années, à raison de 600 heures de cours académique par an et un temps d’apprentissage en entreprise total de 3000 heures. En première et deuxième année, le rythme d’alternance est de 15 jours en cours et 15 jours en entreprise. En troisième année, vous effectuerez 3 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.

Si vous êtes intéressé par cette formation dispensée au sein du centre Cnam Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur le site officiel pour télécharger le dossier de candidature. Vous devrez ensuite vous inscrire sur le site web de l’Eicnam.

Si votre dossier est retenu, vous serez contacté pour un entretien de motivation. En cas de réussite, vous pourrez profiter d’un accompagnement pour la recherche d’une entreprise et entamer la formation !

Pin It on Pinterest