Accueil > Sécurité > Google Chrome : 85% des extensions peuvent collecter vos données
google chrome extensions

Google Chrome : 85% des extensions peuvent collecter vos données

Sur Google Chrome, 85% des extensions peuvent collecter vos données personnelles et les exploiter à leur guise. C’est ce que révèle une alarmante étude menée par Duo Security.

Les extensions de Google Chrome sont très pratiques. Créées par la communauté, elles ajoutent au navigateur web de Google de nouvelles fonctionnalités pour rendre la navigation plus agréable ou efficace. Malheureusement, une étude menée par Duo Security révèle que la grande majorité de ces  » add-on  » font fi de la confidentialité des utilisateurs.

Plus précisément, l’étude révèle que 85% des extensions Google Chrome ne possèdent aucune politique de confidentialité des données. De fait, les développeurs qui créent ces extensions peuvent collecter librement les données de leurs utilisateurs et s’en servir comme bon leur semble.

De plus, de nombreuses applications demandent des permissions qui n’ont pas de rapport avec leurs fonctionnalités. Un comble, quand on sait que beaucoup de ces extensions ont pour but de rendre la navigation plus confidentielle !

Google Chrome : les extensions n’ont pas de politique de confidentialité

Au total, Duo Security a testé 120 000 extensions. 35% d’entre elles peuvent lire des données provenant de tous les sites visités par l’utilisateur, 32% reposent sur des bibliothèques tierces contenant des failles de sécurité, et 77% ne proposent pas de plateforme d’assistance. Ainsi, en plus de menacer la confidentialité des utilisateurs, ces extensions mettent en péril leur cybersécurité.

Conscient que la sécurité de son système d’extension laisse à désirer, Google cherche activement à remédier au problème. Depuis peu, les extensions ne peuvent plus être installées que depuis le Google Web Store officiel. Ceci permet d’éviter le risque que les add-on soient corrompus par des malwares.

Malgré tout, le risque subsiste et il est fortement conseillé de vérifier l’identité des développeurs et la fiabilité de leurs extensions avant de passer au téléchargement. Et si la confidentialité vous tient réellement à coeur, vous pouvez aussi opter pour le moteur de recherche DuckDuckGo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend