Et si un film Super Mario avait été créé en 1954 ? C’est impossible, puisque le tout premier jeu mettant en scène le plombier moustachu n’est sorti qu’en 1985. Toutefois, l’IA est en train de bouleverser notre réalité, et le confirme une fois de plus avec cette fausse bande-annonce créée par un internaute…
Il y a un an, en avril 2023, Joe Russo faisait une prédiction audacieuse. Selon le réalisateur de Marvel Avengers Endgame, l’IA permettra de créer des films de 90 minutes dès 2025.
À l’époque, cette déclaration pouvait sembler fantaisiste. Le monde découvrait à peine ChatGPT, et la V5 du générateur d’images MidJourney venait tout juste de sortir.
L’intelligence artificielle semblait alors bien loin de pouvoir créer ne serait-ce qu’un court-métrage. Et puis, l’eau a coulé sous les ponts…
En février 2024, OpenAI a dévoilé Sora : un puissant générateur de vidéos qui sera lancé d’ici la fin de l’année. Cet outil a déjà été utilisé par des artistes pour créer des documentaires, des pubs, des clips musicaux ou même des scènes de jeux vidéo.
De leur côté, les générateurs d’image sont de plus en plus puissants et la technologie évolue très vite. Désormais, l’idée qu’une IA puisse créer un film ne semble plus si insensée…
Et si un film Super Mario était sorti dans les années 50 ?
The fact that AI can generate a realistic 1950s Super Mario movie with just a few prompts is mind blowing. We are so not prepared for what AI can do. 📎👀@AISafetyMemes , @elonmusk pic.twitter.com/hFo6SdFvkO
— Adam Lowisz (@AdamLowisz) April 22, 2024
Nouvel exemple cette semaine, avec un utilisateur du réseau social X dénommé Adam Lowisz. Il est parvenu à créer un trailer pour un film Super Mario réalisé dans les années 1950 à partir d’un seul et unique prompt.
On y retrouve Mario, Bowser, Donkey Kong ou encore la Princesse Peach dans une esthétique qui rappelle directement les films de l’époque comme 12 Hommes en Colère, Sur les quais, Chantons sous la pluie, ou encore Le Pont de la rivière kwai.
À la manière du faux trailer pour un film Star Wars réalisé par Wes Anderson, également créé par IA il y a environ un an, cette bande-annonce Mario se compose principalement de plans lents avec peu de mouvements.
Bien évidemment, le résultat est encore loin d’être parfait et de nombreux éléments visuels trahissent l’utilisation de l’IA au premier coup d’œil. Néanmoins, même un tel rendu aurait semblé inimaginable il y a encore quelques mois…
Vers une révolution du cinéma ?
Sur les réseaux sociaux, les avis sont mitigés. Certains trouvent que ce trailer est incroyable, d’autres trouvent qu’il est hideux et grotesque.
Ce trailer a été créé avec les IA MidJourney pour les images, Runway AI pour la vidéo, ElevenLabs pour l’audio, et le montage a été effectué avec le logiciel Premiere. Même le script est écrit par ChatGPT.
Ce n’est qu’un début, et lorsque les vrais générateurs de vidéos tels que Sora seront disponibles pour le grand public, chacun pourra donner vie à ses idées de la même manière.
Une simple idée qui vous passe par la tête, comme ici un mélange entre un jeu vidéo et le cinéma d’époque, ou pourquoi pas un crossover entre Dragon Ball et Le Seigneur des Anneaux, pourra vous permettre d’attirer des millions de spectateurs.
Cette révolution technologique va-t-elle signer la fin du cinéma et de l’industrie d’Hollywood tels qu’on les connaît ? Nul ne peut répondre à cette question pour le moment…
Et vous, que pensez-vous de ce faux trailer ? Seriez-vous tenté de voir un film complet dans cet esprit ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :