D’ici 2025, vous pourrez voir des films entièrement générés par l’IA et pourrez même jouer dedans. C’est ce que prédit Joe Russo, le réalisateur du film Marvel Avengers : Endgame !
L’intelligence artificielle se développe à une vitesse fulgurante. En moins d’un an, les outils tels que ChatGPT et MidJourney ont progressé de façon impressionnante.
Face à cette croissance effrénée, on peut se demander où nous mène cette technologie. C’est d’ailleurs le sujet de notre dossier « le futur de l’IA : qu’est-ce qui nous attend au bout du chemin ? » que vous pouvez consulter à cette adresse.
Au-delà de l’évolution de l’IA, la question qui se pose est celle de son impact sur les différentes industries. Si certains sont convaincus que les machines ne pourront jamais voler leur métier, d’autres s’attendent au contraire à un grand remplacement du travail humain.
C’est le cas de Joe Russo, réalisateur du blockbuster « Avengers : Endgame » de Marvel. Lors d’un discours au Sands International Film Festival qui se tenait en Ecosse, le cinéaste s’est fendu d’une prédiction explosive.
Selon lui, ce n’est plus qu’une question de mois avant que l’IA déferle sur l’industrie du cinéma. D’ici seulement deux ans, il s’attend à ce que les premiers films générés par l’intelligence artificielle soient projetés dans les salles obscures !
Des films créés à la demande par l’intelligence artificielle
Interrogé par Steve Weintraub du magazine Collider, il estime que l’IA pourrait être utilisé pour « l’ingénierie narrative » et changer à tout jamais la façon de raconter des histoires.
Cette technologie pourrait par exemple servir à créer « une histoire évoluant constamment, que ce soit dans un jeu, un film ou une série TV ».
En guise d’exemple, il imagine une comédie romantique générée par l’IA qui mettrait en scène l’avatar photoréaliste du spectateur aux côtés d’une star comme Marilyn Monroe.
D’après ses prévisions, l’histoire sera solide et la voix du spectateur sera imitée à la perfection. Quelques instants suffiront pour générer un film de 90 minutes…
Un remake d’Avengers dont vous êtes le héros
Lors de son keynote, Russo a été rejoint sur scène par le CCO d’Epic Games, Donald Mustard. Ce dernier s’attend à ce que de tels films apparaissent encore plus tôt !
Il affirme que nous ne sommes plus très loin d’être capables de produire des scènes photoréalistes en temps réel. Ceci permettra aussi de revoir nos films favoris en remplaçant les personnages par nos avatars.
Ainsi, vous pourrez par exemple revoir les films Marvel comme Avengers : Endgame à la différence que les superhéros seront remplacés par vous et vos amis.
Toutefois, selon Russo, la véritable valeur de l’IA est son potentiel pour « démocratiser la narration ». À l’aide d’outils d’intelligence artificielle et d’un moteur photoréaliste, n’importe qui sera bientôt capable de raconter une histoire ou de créer un jeu vidéo.
Un film ou un jeu vidéo à partir d’un simple prompt
Les deux experts prédisent aussi que l’IA pourra être utilisée dans le domaine du jeu vidéo pour peupler les mondes virtuels ou pour générer des niveaux personnalisés et des modes de jeu à la volée.
En guise d’exemple, Russo explique qu’il sera possible de demander à une IA d’ajouter des éléments d’horreur dans un jeu enfantin comme Fortnite.
D’ailleurs, Ubisoft a déjà commencé à utiliser l’intelligence artificielle générative pour écrire les dialogues des PNJ de ses jeux vidéo. En décembre 2020, le directeur créatif d’Assassin’s Creed, Clint Hocking, prédisait dans une tribune Polygon que les joueurs pourraient créer leurs propres jeux à l’aide de simples prompts fournis à l’IA dans 10 ans.
Cependant, Mustard souligne qu’il est préférable que l’industrie fasse preuve de prudence envers cette innovation…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous excité par les perspectives offertes par l’IA pour le divertissement multimédia ? Ou préférez-vous laisser la créativité aux êtres humains ? Exprimez-vous en commentaire !
- Partager l'article :