Demander à ChatGPT de coder un jeu complexe? Cette idée semble audacieuse. Pourtant, deux ans après une première tentative infructueuse, l’IA a considérablement progressé. Le résultat laisse tout simplement bouche bée.
Un codeur a demandé à ChatGPT de coder un jeu. Il voulait voir si elle pouvait gérer des projets plus complexes. Près de deux ans après sa première tentative, il a testé la version 4o avec la même demande. Et le résultat est époustouflant : « l’IA est devenue un véritable programmeur en herbe, dépassant de loin mes attentes. »
Parlons d’abord des faits
Depuis le lancement de l’IA générative d’OpenAI, Beaucoup l’utilisent pour accomplir des tâches qu’ils préfèrent éviter. Certains s’en servent même pour essayer des projets qu’ils ne maîtrisent pas du tout. C’est ce qu’a affirmé ce programmeur.
« Je sais bien écrire, donc je ne demande pas à ChatGPT de rédiger pour moi. J’ai aussi un niveau correct en dessin, alors je réserve les images génératives au divertissement.
« Mais en programmation, c’est une autre histoire. J’ai déjà fait du code HTML, JavaScript et même au BASIC, mais mes compétences sont loin d’être à jour ; elles sont carrément fossilisées.
L’année dernière, il affirme avoir demandé la première version de ChatGPT de créer une variante complexe du Tic-Tac-Toe, nommée « Tic-Tac-Go« . Ce jeu, qu’il a – lui-même – imaginé, nécessitait une grille de 12×12 où le but est de former une ligne de six « X » ou « O ».
Pour compliquer les choses, il a ajouté une fonctionnalité permettant de bloquer les coups adverses en plaçant un marqueur autour du dernier coup joué. « Je comprends bien qu’on ne parle pas d’une intelligence au niveau de Wordle. Mais mon idée implique des tableaux imbriqués et de l’interactivité dans le navigateur, ce qui est clairement au-delà de mes compétences. »
J’imagine que c’est la raison pour laquelle il a sollicité l’aide de ChatGPT.
Que s’est-il passé ?
Lors de la première tentative, ChatGPT avait généré des fichiers CSS, JavaScript, HTML avec des explications détaillées pour presque chaque élément de code. Cependant, une grande partie du code restait incomplète en raison de la limite de caractères (4096).
Il a demandé à ChatGPT de fournir la suite, mais il perdait constamment le fil de ce qu’il avait déjà partagé. Il a expliqué qu’il a lui-même commis quelques erreurs mais quand bien même, il a constaté que ChatGPT 1.0 n’était pas assez équipé pour combler les manques.
Au final, le codeur et ChatGPT n’ont pas réussi à terminer le jeu, et il a fini par abandonner. Mais, avec l’arrivée de ChatGPT 4o, il a décidé de retenter sa chance.
Et l’IA l’a surpris. ChatGPT a synthétisé son concept en un bref précis, puis a immédiatement généré un fichier HTML et Javascript complet.
Contrairement à la première version, ChatGPT 4o n’a pas fragmenté les réponses. Il a ainsi reçu l’intégralité du code en une seule réponse. Et ce, accompagné d’explications sur chaque fonction, comme le ferait un programmeur expérimenté.
Pour tester le code, il a suivi les recommandations de ChatGPT, qui a expliqué comment enregistrer le fichier en HTML. À l’ouverture dans le navigateur, le fichier affichait une simple page de code.
Il a alors soumis une capture d’écran à l’IA, qui a immédiatement détecté l’erreur : son éditeur de texte utilisait le mauvais format de fichier. Un simple conseil de ChatGPT a suffi pour corriger le problème, et, enfin, le jeu fonctionnait exactement comme il l’avait imaginé.
ChatGPT ne se contente pas de coder, il surpasse les attentes
ChatGPT ne se contente pas de coder, il surpasse les attentes
En effet, le résultat était tel qu’il l’avait imaginé : une interface 12×12 intuitive avec 144 cases vides et un système de tour par tour pour placer les marqueurs « X » et « O ». Le jeu permet une stratégie offensive, où chaque joueur tente d’aligner six symboles, et une stratégie défensive, permettant de bloquer l’adversaire.
Cependant, face à résultat concluant, le codeur s’est demandé si l’IA pouvait encore aller plus loin. Il a donc demandé à ChatGPT d’ajouter des règles sous le jeu, pour guider les joueurs.
Et là encore, ChatGPT 4o a su intégrer les consignes sans défaillir. Il a produit un code clair et précis, loin des erreurs aléatoires rencontrées auparavant.
Motivé par cette réussite, le codeur a tenté un ultime défi en demandant à l’IA de transformer « Tic-Tac-Go » en un jeu multijoueur en ligne. ChatGPT l’a alors guidé à travers un processus plus avancé, mentionnant l’utilisation de technologies comme Node.js et WebSockets.
« Même si cela m’a un peu dépassé, j’ai été impressionné par la capacité de l’IA à fournir un guide précis et complet pour cette fonctionnalité. » conclut-il.
Personnellement, je crois que si l’on essaie d’aller plus loin dans les années à venir, ChatGPT aura encore plus de quoi nous surprendre. Vous êtes d’accord avec moi ?
Je vous invite à me partager votre avis dans le commentaire
- Partager l'article :