css

CSS : tout savoir sur l’outil ultime pour rendre les sites attrayants

CSS signifiant en anglais « Cascading Style Sheets », est un des moyens les plus utilisés en informatique pour donner plus de style aux sites web.

En français, la traduction de CSS donne « feuilles de style en cascade ». Travaillé sur base de HTML qui organise la partie « contenu du texte », CSS s’occupe de rendre ledit texte plus agréable à voir et à lire.

Si on pouvait référer HTML au moteur d’une voiture, CSS serait alors la partie externe : la carrosserie ainsi que la teinte. Il n’est pas indispensable pour le fonctionnement d’un site mais il est nécessaire pour que les navigateurs soient agréablement dirigés.  Ses fonctions se répartissent entre la mise en page et le format ainsi que la police, les couleurs, les balises.

Pour quelles raisons l’utilisation de CSS est importante ?

On ne l’a pas assez dit, CSS donne une meilleure esthétique aux sites web. La plus logique des façons de le remarquer est d’essayer pratiquement. Insérez un texte sur HTML sans CSS, le texte est bien sûr visible mais non structuré, sans aucun style, monotone. Avec CSS, il est possible de donner aux titres un fond brillant, de signaliser par les changements de couleur les changements de sujets. Et toutes ces fonctions sont disponibles via CSS.

Les atouts de l’utilisation de CSS

Rapidité de chargement de la page

A l’intérieur d’un document HTML, CSS dispose d’une règle qui peut être appliquée à toutes les occurrences d’une même balise. Ce procédé réduit le nombre de codes mobilisés dans une page. Et qui dit moins de codes, dit chargement rapide.

Une meilleure expérience de navigation

CSS diversifie et organise les boutons sur une page. Avec des boutons colorés, des titres et un contenu plus aéré, l’expérience rendue aux navigateurs est nettement plus agréable. CSS offre aussi une option de formatage convivial.

Une vélocité pour le développement

Une feuille de style en cascade peut être utilisée sur plusieurs pages de site web. Il est donc possible d’appliquer des règles diverses et des options de formatage à une seule série de codes via CSS. Cela facilite le travail des développeurs web. Notamment ceux qui promeuvent un même produit sur plusieurs pages peuvent alors choisir le même style de titre, de couleur, de brillance.

Facilité d’utilisation des options de formatage

Comme dit plus haut, le formatage est simplifié puisqu’il suffit de toucher le code de formatage sur la chaîne de base et de l’appliquer à toutes les autres pages. Il n’est donc pas nécessaire de formater à chaque page. CSS rend vraiment le développement facile et fait gagner du temps et de l’énergie aux développeurs.

CSS : compatible aux divers appareils existants

L’utilisation de CSS à travers HTML est aujourd’hui rendue compatible sur tous les supports électroniques. Qu’il s’agisse d’utiliser une tablette, un ordinateur, un Smartphone et même les télévisions, les utilisateurs peuvent s’adonner à leur travail de création.

CSS : pour qui et par qui ?

L’outil CSS que l’on combine avec HTML est bien évidemment conçu pour le bien des navigateurs d’abord. Pour que ces derniers aient une expérience de navigation optimisée. Mais d’autre part, CSS a été créé pour les développeurs pour qu’ils puissent rendre leurs sites et contenus attractifs et stylés.

Un exemple concret

Voici un exemple de codage simple sur HTML <p>voici mon paragraphe !</p>

Pour avoir un paragraphe de couleur rose et en gras, il faut insérer ce code CSS :p { couleur:rose; font-weight:gras; }« p » (le paragraphe) est ce que l’on appelle « sélecteur » – c’est la partie du code CSS qui informe sur quel élément HTML le style CSS va s’appliquer. Sur CSS, le sélecteur se trouve à gauche de la première accolade. Les informations regroupées entre accolades sont les « déclarations ». Elles ont des propriétés et des valeurs rattachées au sélecteur. Les propriétés s’apparentent aux taille de police, à la couleur et aux marges. Les valeurs par contre, se réfèrent aux paramètres des propriétés. Dans l’exemple pris, les propriétés sont constituées par « color » et « font-weight », et « pink » et « bold » les valeurs. L’ensemble qui se retrouve entre parenthèses {Couleur rose; font-weight:gras;} constitue donc la « déclaration ».

Ce sont les principes fondamentaux que les développeurs utilisent et inter changent pour donner différents styles à leurs contenus via CSS.

CSS feuilles de style en cascade externe, interne ou en ligne ?

Comme dans HTML, on doit saisir le contenu en texte brut par le moyen d’un éditeur de texte qui soit accessible dans l’ordinateur. Ensuite, de trois manières possibles le développeur peut ajouter le code CSS aux pages HTML. Ce code peut être externe, interne ou intégré.

Feuilles de style externe

Elles sont sauvegardées comme fichiers .css et leur utilisation déterminera l’apparence du site Web entier par ce seul fichier.  le fichier .html à votre feuille de style externe (dans ce cas, mysitestyle.css), et toutes les instructions CSS de ce fichier s’appliqueront alors à vos pages .html

Feuilles de style interne

Il s’agit des codes CSS écrits à l’intérieur de l’en-tête d’une page .html spécifique.

Feuilles de style en ligne

Les feuilles de styles en ligne s’extraient de CSS écrits à l’intérieur du code HTML et s’appliquent essentiellement à une seule instance de codage.

D’une certaine manière, les CSS externes sont les plus populaires pour les sites Web. Les CSS internes sont plus adéquates pour les cas particuliers, surtout pour les options de formatage.

En résumé, l’utilisation de CSS avec HTML est logique et très pratique pour les développeurs. HTML peut-être la base, CSS renvoie à une vision esthétique et agréable pour les deux parties. Autant pour le développeur qui y travaille que pour le navigateur qui va s’y aventurer.

Pour d’autres langage de programmation, n’hésitez pas à visiter notre top dédié aux langages pour le big data.

Sources & crédits Source : skillcrush - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest