Intel

Intel lance un laboratoire de données en France

Les grandes sociétés sont bien présentes dans le Big Data et aiment particulièrement l’Europe. En effet, après le lancement d’un partenariat entre IBM et le gouvernement anglais, voici Intel qui inaugure un laboratoire de données en région parisienne.

Intel et Teratec main dans la main

La société Intel a donc choisi l’Europe et plus précisément la France pour implanter son laboratoire de données. Le but de ce centre est de fournir des solutions réalisables dans le monde du Big Data. Ces solutions permettront de débuter de grands projets avec une meilleure organisation des données et du Big Data.

Le laboratoire de données d’Intel ne prendra pas place n’importe où car il sera placé sur le parc scientifique et technologique Teratec, situé dans l’Essonne. Teratec regroupe plus de 80 entreprises technologiques et industrielles, ainsi que des centres de recherche, des universités et des écoles d’ingénieurs. Teratec est spécialiste dans le développement de calcul de haute performance et de simulations informatiques, un choix bien calculé pour Intel.

Teratec
Teratec, parc scientifique et technologique

De plus, le travail de la société américaine avec Teratec pourrait offrir des solutions complètes et bien pratiques pour la santé, les villes intelligentes et l’agriculture, dans un premier temps. Ces outils seraient ensuite déployés au niveau mondial.

Le vice-président du groupe Intel Data Centre et directeur général des solutions Big Data, Ron Kasabian, a déclaré : « Les grandes analyses de données permettent des résultats exceptionnels pour les entreprises en leur donnant la possibilité de découvrir de nouvelles idées afin de développer de nouveaux services, d’accroître la compétitivité et d’optimiser leur efficacité opérationnelle. »

Des projets complexes autour du Big Data

Ron Kasabian a ensuite ajouté : « Cependant, il y a un certain nombre de problèmes qui existent aujourd’hui dans les grandes zones urbaines qui vont continuer à croître car plus des deux tiers de la population mondiale vivra dans des villes d’ici le milieu du siècle. »

Les solutions prévues pour les données pourraient donc aller au-delà du monde des affaires pour se concentrer également sur la personnalisation des soins ainsi que sur la diminution du trafic routier et la réduction de la pollution dans les villes.

Ron Kasabian
Ron Kasabian, vice-président du groupe Intel Data Centre et directeur général des solutions Big Data

De grands projets pour la société Intel et le parc scientifique et technologique Teratec qui seront difficiles à mettre en place. En effet, nous connaissons la difficulté pour mettre en œuvre de tels projets pour le Big Data. Cela peut provenir de calculs trop élevés ainsi que d’un manque d’expertise. Les deux partenaires devraient, malgré tout, bien se compléter sur ces deux points.

La société Intel compte donc sur ce laboratoire afin d’accélérer les recherches autour du Big Data mais également pour déployer et promouvoir des nouveaux concepts au niveau national puis à l’international.

« Pour le nouveau laboratoire de données, nous mettons en place des serveurs alimentés par Intel tels que le réseau et l’outil de stockage, mais également un logiciel d’analyse de données de notre société et d’autres entreprises avec qui nous collaborons  » a affirmé Ron Kasabian.

Source