tendances ia 2022

Ice Lake : Intel présente son nouveau microprocesseur de Data Center

Intel Corp a présenté son tout dernier microprocesseur de Data Center, espérant que ses opérations de fabrication en interne l’aideront à faire face à une pénurie de puces. L’entreprise veut rivaliser avec les puces d’Advanced Micro Devices Inc (AMD), plus rapides.

Ice Lake pour les fournisseurs de cloud computing et les Data Centers

Ice Lake est conçue pour les fournisseurs de Cloud computing et les entreprises qui gèrent d’énormes Data Centers. Intel en aurait déjà expédié 200 000 unités de test environ. La nouvelle puce d’Intel sera plus lente que le produit phare d’AMD, sortie le mois dernier, la nouvelle puce de serveur de Data Center. 

Il y a des années, Intel a perdu son avance en termes de vitesse à cause des tâtonnements avec la technologie de fabrication interne de 10 nanomètres qu’elle utilise pour fabriquer la puce. AMD pour sa part sous-traite la fabrication de ses puces de serveur auprès de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd et a gagné des parts de marché contre Intel.

pcloud black friday 2022

Intel espère qu’un meilleur contrôle de sa chaîne d’approvisionnement

En plus d’un portefeuille de stockage de données, de mise en réseau et d’autres puces conçues pour bien fonctionner avec le processeur Ice Lake, Intel espère qu’un meilleur contrôle de sa chaîne d’approvisionnement contribuera à rendre les puces compétitives sur le marché mondial. Intel serait le seul sur le marché à combiner propriété intellectuelle, architecture, conception et  fabrication.

L’entreprise pense que c’est un élément de différenciation particulièrement important pour elle à un moment où la demande explose et l’offre est insuffisante. Pour gagner de la vitesse, Intel s’est concentré sur la personnalisation de ses puces et de ses systèmes afin de les optimiser pour des types d’informatique spécifiques. 

Gagner en vitesse

Les réseaux 5G qui passent de la construction de systèmes propriétaires comme ceux de Huawei Technologies Co Ltd à l’utilisation de composants de base comme les puces Intel constituent un domaine d’intérêt. Selon des responsables chez Intel, Verizon Communications Inc prévoit  d’utiliser les nouvelles puces  Ice Lake. D’ailleurs, Verizon apparaît lors d’un événement de présentation des puces, aux côtés de Microsoft Corp, Oracle Corp et d’autres.

L’intérêt d’Intel pour la 5G donne beaucoup plus de flexibilité aux entreprises qui s’inquiètent des problèmes de sécurité ou des tensions géopolitiques. Ils peuvent s’appuyer sur les chaînes d’approvisionnement occidentales pour construire leur infrastructure 5G de nouvelle génération.

Pin It on Pinterest