iPhone : Astuces pour mieux protéger ses données

Que vous soyez préoccupé par les entreprises qui collectent vos données ou un colocataire fouineur, voici les paramètres à modifier sur votre iPhone pour une confidentialité accrue. Ces astuces ne doivent pas être négligées étant donné que votre smartphone est un pilier de votre vie privée.

L’utilisation d’un smartphone comporte toujours un risque en matière de vie privée. En effet, les opérateurs de téléphonie mobile suivent en permanence votre position. En outre, il est pratiquement impossible de savoir exactement quelles données chaque application collecte et vend.

Mais il existe des mesures à prendre en compte pour atténuer les problèmes de confidentialité. Ce mini guide propose plusieurs d’entre elles pour améliorer la protection des données personnelles sur un iPhone ou un iPad.

Activer l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs ajoute une deuxième couche de sécurité à un compte Apple. Dans ce cas, un code à usage unique est requis en plus du mot de passe pour se connecter depuis un appareil inconnu. Par exemple, si vous avez un IPhone 12 et que vous vous connectez à un nouveau Mac pour la première fois, vous serez invité à saisir ce code de vérification. 

De fait, même si un tiers connaît le mot de passe, il ne peut pas accéder aux données stockées dans le compte Apple sans avoir le téléphone en sa possession.

Ajuster les permissions “Partagé avec moi”

Dans iOS 15, Apple a introduit la fonction “Partagé avec moi”. Cette fonction affiche automatiquement les liens qui ont été envoyés dans des messages texte dans les applications Apple correspondantes. Par conséquent, chaque fois que ces applications sont ouvertes, les liens partagés s’affichent.

Pour mieux protéger les données, il faut se rendre dans Réglages> Messages > Partagés avec moi. Ensuite, il faut désactiver le partage dans toutes les applications pour lesquelles vous ne voulez pas que ces liens s’affichent. 

Rendre Safari plus privé

Safari fait partie des outils les plus susceptibles d’espionner vos informations lorsque vous utilisez un appareil iOS pour naviguer sur le web. Néanmoins, Apple propose une poignée d’options comme le mode de navigation privée et quelques paramètres configurables pour vous protéger. 

Il est aussi possible de désactiver les suggestions de Safari afin que le navigateur ne garde pas trace des sites que vous visitez régulièrement.

En outre, le fait de bloquer les fenêtres pop-up empêche les publicités malveillantes de compromettre la confidentialité et la sécurité de vos données.

Activer les mises à jour automatiques

Le système d’exploitation et les applications téléchargées reçoivent souvent des mises à jour. Ainsi le fait de l’activer garantit que les correctifs de sécurité importants sont appliqués en arrière-plan.

Pour maintenir automatiquement les applications à jour, ouvrez Réglages > App Store et activez les mises à jour des applications. Le système d’exploitation est configuré pour se mettre à jour automatiquement par défaut, mais vous pouvez le vérifier en ouvrant Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel.

Désactiver le suivi des publicités

Le suivi publicitaire constitue une méthode utilisée par les entreprises pour vous proposer des publicités personnalisées. Toutefois, ces campagnes personnalisées basées sur des profils marketing risquent de déplaire. Certaines applications peuvent vendre les informations sensibles qu’elles recueillent, sans que l’utilisateur s’en rende compte. 

Pour éviter cela, il faut cliquer sur Paramètres > Confidentialité > Publicité Apple et désactiver les publicités personnalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest