Kraft Heinz monte une plateforme d’analyse des données sur Google Cloud.

Le géant américain de l’agroalimentaire Kraft Heinz a récemment conclu un partenariat avec Google Cloud. L’accord stipule l’utilisation de sa plateforme Cloud BigQuery. 

Le groupe Kraft Heinz traverse en ce moment une mauvaise période. Pour tenter de relancer ses activités, elle s’allie à Google Cloud en créant une plateforme d’analyse de données.

La crise incite la prise de mesures

La crise sanitaire a significativement impacté les activités du groupe Kraft Heinz. D’une part, les confinements successifs ont causé de sérieux problèmes d’approvisionnement ainsi qu’un manque d’effectifs considérable. D’autre part, les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer. En conséquence, le géant américain de la distribution rencontre une mauvaise passe. Il a alors fusionné ses activités américaines et canadiennes. Il a également créé un tout nouveau poste de directeur de stratégie et de transformation. Le groupe use de tous les moyens possibles pour remettre en marche ses activités et optimiser ses ressources internes. Dès lors, ses systèmes d’informations font partie de ces moyens.

Une collaboration avec Google

Kraft Heinz a initialement mené un grand projet de hub de données avec Snowflake Data Cloud sous Microsoft Azure. L’initiative est accompli pour remplacer sa plateforme Hadoop on premise et armer sa stratégie data driven en 2019. Actuellement, le groupe monte une plate-forme complémentaire avec l’aide de Google. Baptisée Kraft-O-Matic, cette dernière est réalisée en vue de mieux personnaliser l’expérience client, d’accélérer les innovations produits et de renforcer les opérations commerciales. Elle vise à aider la société à traiter des informations dopées à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. Pour mener à bien ses projets, le poids-lourd de la distribution de biens de consommation s’appuie particulièrement sur les méthodes agiles.

L’analyse prédictive pour accélérer la prise de décision

Google Cloud inclut sa plateforme d’analyse de données à grande échelle BigQuery dans le contrat. A l’aide de celle-ci, Kraft Heinz peut analyser les tendances alimentaires. Le groupe prévoit également d’anticiper les comportements d’achats et les demandes des consommateurs. Il espère notamment réussir à fidéliser ses clients grâce à la proposition de ces produits personnalisés à grande échelle. A ce sujet, Giusy Buonfantino, vice-président biens de consommation chez Google Cloud indique : « L’expertise de Google Cloud en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique aide les marques à tirer parti de l’analyse prédictive et des informations basées sur les données pour prendre de meilleures décisions en quelques secondes. »

Par ailleurs, Kraft Heinz veut étendre sa relation avec Google pour améliorer sa performance média. Au fait, l’usage de Google Ads leur a déjà permis d’augmenter très significativement les taux de vues de ses campagnes publicitaires. Leur coût pour mille (CPM) a été réduit sur un an.

Parmi ses autres projets ITKraft Heinz a engagé une modernisation de sa sécurité. Elle tourne autour de ces quatre piliers : la visibilité, la structure de l’équipe, l’innovation et le cycle de vie. Récemment présentée par le RSSI du groupe, cette transformation radicale s’est appuyée sur les méthodes agiles.

Sources & crédits Source : lemondeinformatique - Crédit :

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