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Le Big Data pour les petites entreprises

Le Big Data semble être cette grande nouveauté et innovation que seules les grandes entreprises peuvent et ont les moyens financier ou matériel pour l’utiliser.

Lorsque les gens ont entendu pour la première fois parler de ce projet d’utiliser un volume massif d’informations afin de combattre le terrorisme, soigner le cancer ou encore prédire la propagation d’Ebola, cela semblait coûteux, difficile et être une démarche extrêmement longue.

Mais cela n’est pas le cas. Les données allant de la démographie à la météo ou des habitudes de dépenses des consommateurs, elles sont toutes disponible gratuitement en ligne ; si vous savez où chercher. De plus, les outils indispensable afin de donner du sens à toutes ces données sont eux aussi gratuit et deviennent de plus en plus simple d’utilisation pour n’importe quel utilisateur.

A la base, une personne qui utilise Google Adwords pour connaitre les besoins de ses clients sur les sites « online » (le plus souvent  des entreprises) est automatiquement passé par les analyses du Big Data sans même qu’il ne le sache. Cependant, ces analyses sont trop souvent faites de manière déstructurée, rare ou de façon spéciale. Sans une bonne stratégie sous-jacente, vous pouvez occasionnellement être chanceux et tomber sur une information utile et importante. Mais avec les prédispositions nécessaires pour vos recherches, ces informations pertinentes seront de plus en plus récurrentes.

Connaitre sa clientèle

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Ces dernières années, les livraisons à domiciles se sont démocratisées de plus en plus et ont augmentées très rapidement. Les applications de diverses chaines de super et hyper-marchés ont énormément aidées à cette expansion, autorisant le client à faire ses courses de chez lui sans qu’il ait à se déplacer. Grâces à elles, il est alors possible de savoir en moyenne combien dépensent les clients ou encore à quelle distance ils habitent.

Les petites entreprises peuvent tirer parti de ce large panel de données afin de glaner des informations concernant des changements dans les habitudes des clients. Par exemple, les sociétés de taxi pourraient utiliser les données relatives aux vols dans les aéroports ou bien de la météo afin de savoir dans quels lieux le besoin est prédominant.

Voir les réseaux sociaux comme une science

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Les réseaux sociaux sont de toute évidence une source potentielle inépuisable de données pour les petites entreprises. Il est possible de cibler le groupe d’âge et la zone géographique où vos produits et services seront vendus grâce aux différentes plateformes qui offrent leurs services de publicités ciblées. Toutefois, on peux les utiliser simplement, même sans dépenser un sous, pour savoir qui parle de quoi et en quoi ce paramètre peut, d’une façon ou d’une autre, affecter la demande des produits et services.

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