Le créateur d’Elden Ring frappé par un Ransomware : Quel danger pour les joueurs ?

Des données de joueurs d'Elden Ring sont probablement aux mains des hackers. La maison-mère de FromSoftware confirme avoir subi une attaque au ransomware.

Les hackers de BlackSuit ont ainsi ciblé Kadokawa Corporation. Une information que le géant nippon des médias confirme dans un communiqué publié samedi dernier. Cette cyberattaque a permis la collecte de 1,5 To de données. Néanmoins, il ne semble y avoir aucun danger immédiat pour les joueurs d'Elden Ring.

BlackSuit avait donné jusqu'au 1er juillet pour payer la rançon. Précisons que les données volées comprennent des informations sur les partenaires commerciaux du groupe.

Ces informations sensibles sont notamment des contrats et d'autres documents juridiques. Des données internes au conglomérat ont également été volées.

Celles-ci incluent des informations personnelles sur tous les employés de sa filiale Niwango. Cette dernière gère Niconico, un site de partage de vidéos très populaire au Japon.

Aucune fuite des données bancaires de ses clients

Kadokawa Corporation gère diverses entreprises dans les secteurs du cinéma, de l'édition et des jeux vidéo. Ce conglomérat médiatique détient notamment une participation majoritaire dans FromSoftware, le studio derrière le développement d'Elden Ring.

La semaine dernière, BlackSuit a ainsi publié un échantillon des données volées. Les hackers avaient menacé de publier le reste si le conglomérat ne payait pas une rançon.

https://twitter.com/H4ckManac/status/1806220755186622697

« Kadokawa réitère ses plus sincères excuses à ses clients et à toutes les personnes concernées pour les désagréments et les problèmes considérables que cette affaire a causés », se désole la firme nippone dans son communiqué.

Néanmoins, celle-ci précise ne conserver aucune donnée relative aux cartes bancaires de ses clients — même pour les utilisateurs de Niconico. Ce qui est plutôt une bonne chose.

Niconico mis hors ligne pour maintenance

Le géant japonais des médias mène des investigations pour déterminer l'authenticité des données présentées par BlackSuit. Pour cela, il collabore avec des experts externes.

La firme s'attend « à recevoir des informations précises basées sur les conclusions d'organisations externes ». Mais elle ne dit pas si elle prévoit de payer la rançon.

Par ailleurs, le propriétaire du jeu Elden Ring a détecté une cyberattaque sur ses services début juin. Les hackers avaient ciblé des serveurs situés dans son centre de données.

Soulignons également que Niconico a temporairement fermé à la suite de cette attaque au ransomware. Bien que le site reste en maintenance, une version avec des fonctionnalités limitées est disponible depuis mi-juin.

Le vrai problème des joueurs d'Elden Ring

Cet incident a évidemment eu un impact significatif sur la plupart des opérations de Kadokawa Corporation et de ses filiales. Tout le groupe était hébergé dans le même centre de données.

Il faut également préciser que BlackSuit n'est autre que le nouveau nom sous lequel le groupe Royal opère depuis novembre 2023. Ce collectif se spécialise dans les ransomwares.

Ses cibles se répartissent dans divers secteurs, notamment la finance, la santé et les infrastructures critiques. Le groupe demande des rançons allant de 250 000 à plus de deux millions de dollars.

Nous, les joueurs d'Elden Ring, nous moquons un peu de tout cela. Le nouveau DLC Shadow of the Erdtree est tout ce qui nous préoccupe. FromSoftware a abusé avec son niveau de difficulté, vous ne trouvez pas ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *