LinkedIn expérimente un tout nouvel outil de recherche d’emploi boosté à l’intelligence artificielle (IA). Ce dernier vise à améliorer la recherche d’emploi.
Finies les longues heures à filtrer les annonces, cette technologie innovante analyse une quantité massive de données afin de vous orienter vers les opportunités professionnelles que vous auriez pu manquer.
Et qui sait, ce serait peut-être le job de vos rêves !
LinkedIn vous aide à trouver le poste idéal avec son IA
LinkedIn veut révolutionner notre manière de rechercher du travail. Selon leur PDG, Ryan Roslansky, nous ne trouvons pas l’emploi de nos rêves en cochant une liste de mots-clés.

Une IA serait plus pratique, et je le confirme. LinkedIn a dévoilé les premiers tests de cet outil à WIRED. Disponible pour un groupe restreint d’utilisateurs, il permet de faire des recherches spécifiques comme : « Trouve-moi un job en marketing pour protéger l’environnement »
Vous pouvez même demander à l’IA comme à un assistant : « Cherche des offres avec un salaire de plus de 100 000 $ »
Au fait, cet outil repose sur un modèle linguistique avancé (LLM), développé exclusivement par LinkedIn et comparable à ChatGPT. Et il va bien au-delà des simples intitulés de poste.
Il analyse les descriptions détaillées, les données sur les entreprises et leurs concurrents, ainsi que les publications sur la plateforme. Il peut même recommander aux candidats des compétences à développer pour maximiser leurs chances.
« Nous utilisons les LLM à toutes les étapes, de la compréhension des requêtes au classement des résultats », explique Rohan Rajiv, directeur produit chez LinkedIn.
L’IA est partout
Actuellement, l’IA s’immisce partout. Elle est sur X (Twitter) pour faciliter la recherche de tweets). Elle est sur WhatsApp pour révolutionner les interactions.
Le 2 février, OpenAI a dévoilé Deep Research, un outil qui exploite l’IA pour simplifier les recherches complexes. Google propose, lui aussi, une fonctionnalité similaire, portant curieusement le même nom, permettant notamment de faciliter la recherche d’emploi sur différents sites.
Ce lancement d’IA sur LinkedIn s’inscrit donc dans une tendance globale où l’IA redéfinit l’expérience en ligne. Wenjing Zhang, vice-présidente en ingénierie chez LinkedIn, souligne, néanmoins, que cet outil va au-delà de la recherche d’emploi.
Il pourrait également produire des analyses du marché du travail, révélant les compétences émergentes ou les tendances dans les publications des employés.
Cela dit, cette innovation inquiète. Certains redoutent les biais que l’IA pourrait introduire dans le recrutement.
Quoi qu’il en soit, LinkedIn affirme avoir mis en place des garde-fous rigoureux. « Nous éliminons les critères susceptibles d’exclure certains candidats et corrigeons les biais dans l’évaluation des qualifications », assure Suzi Owen, porte-parole de l’entreprise.
Alors, pensez-vous que cette IA peut booster vos chances ou compliquer encore plus la recherche d’emploi ? Partagez votre avis dans le commentaire !
- Partager l'article :