un robot qui aspire les données des utilisateurs Meta

Meta veut piller vos données pour son IA : dites non avant ce soir !

Alerte rouge ! Ce n’est ni une blague ni un canular. À partir de demain, Meta se servira librement de vos données Facebook et Instagram pour nourrir ses IA. Vous pouvez encore dire non, mais il faut faire vite.

Dès le 27 mai, en effet, tous les contenus publics que vous avez postés seront exploités pour entraîner les modèles d’IA du géant américain. Et cela ne concerne pas uniquement les publications récentes. 

L’ensemble de vos données depuis la création de votre compte seront à la merci de Meta. Sauf si… vous vous y opposez. Mais pour ça, vous n’avez plus que quelques heures.

Le compte à rebours est lancé !

Le 14 avril dernier, Meta a discrètement annoncé son intention de puiser dans les publications et commentaires publics des utilisateurs européens pour entraîner ses IA. 

Cela concerne tous les internautes âgés de plus de 18 ans résidant en Europe. Autrement dit, une immense majorité d’entre nous. 

Les messages privés, eux, ne seront a priori pas collectés. WhatsApp échappe aussi (pour l’instant) à cette grande moisson de données. Mais pour le reste, c’est open bar.

Meta a même intégré Meta AI, son assistant intelligent, à l’ensemble de ses services. Et surprise, toute interaction avec cet assistant pourra aussi être utilisée pour alimenter les modèles d’IA

Ce qui dérange, au-delà de l’ambition technologique, c’est la discrétion avec laquelle le groupe a procédé. Un simple e-mail envoyé aux utilisateurs, avec un lien discret pour refuser l’exploitation de leurs données. 

Et en plus, la collecte est activée par défaut. Passé le 27 mai, il sera trop tard pour vous opposer à quoi que ce soit.

Dites non à Meta 

Oui, pour le moment, il est encore possible de refuser. On est encore le 26 mai donc nous avons jusqu’à ce soir. 

Comment faire ? Eh bien, la procédure est presque assez complexe, comme si Meta espérait que vous abandonniez en cours de route. 

Cependant, rassurez-vous ! La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié un guide détaillé pour accompagner les internautes. 

YouTube video

Pour Facebook, la marche à suivre est la suivante. Connectez-vous à votre compte via l’application ou le site web puis accédez à votre profil. Ouvrez, ensuite, les Paramètres de confidentialité, puis cliquez sur Centre de confidentialité

Une fois dans ce menu, cherchez le paragraphe mentionnant l’utilisation des données pour l’IA. Vous y verrez  un lien camouflé dans le texte sous le mot « opposer » en bleu. C’est ce qui va vous mener vers le formulaire.

Vous devrez y saisir votre adresse e-mail liée au compte (si elle ne s’affiche pas automatiquement). Et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une justification à votre refus. Une fois envoyé, un e-mail de confirmation vous sera transmis rapidement.

Sur Instagram, c’est pareil. Menu principal, paramètres, puis Centre de confidentialité. Et de même, ne vous attendez pas à un joli bouton “Non merci” bien visible. Meta semble avoir tout fait pour dissimuler le formulaire au milieu de pages peu explicites. 

Heureusement, certains sites ont partagé des liens directs vers le formulaire. Vous pouvez les utiliser sans vous connecter à vos comptes. Ce n’est pas la voie la plus simple, mais c’est encore possible.

Alors, avez-vous déjà exercé votre droit d’opposition ou cela ne vous dérange pas d’être une mine de données pour l’IA de Meta ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥