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Metadata Management ou gestion des métadonnées : définition et avantages

Le Metadata Management, ou gestion des métadonnées en français, consiste à administrer les informations au sujet de données existantes. Découvrez la définition précise de ce concept, ses avantages, et quelques conseils pour mettre en place une bonne gestion des métadonnées au sein de votre entreprise.

Les métadonnées sont les informations décrivant les différents aspects d’un ensemble d’informations (données). Elles permettent de comprendre les données en leur conférant un contexte. La durée de vie des données est ainsi prolongée en permettant aux entreprises de les réutiliser à de nombreuses reprises.

Qu’est-ce que les métadonnées, et à quoi ça sert ?

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Chaque fois qu’une donnée est générée, créée, acquise, ajoutée à un ensemble, supprimée ou mise à jour, des métadonnées sont générées. Si l’on prend l’exemple d’un document Microsoft Word, les métadonnées sont la taille du fichier, sa date de création, le nom de l’auteur, la date des différents changements ou le nombre total de modifications. On peut aussi compter le titre, les étiquettes et les commentaires.

Le rôle des métadonnées est de permettre des actions efficaces sur les informations en leur fournissant un contexte. Cependant, pour pouvoir exploiter les métadonnées, les entreprises ont besoin du Metadata Management (gestion des métadonnées). Sans gestion des métadonnées, les entreprises risquent de prendre les mauvaises décisions, basées sur les mauvaises données.

Metadata Management : qu’est-ce que c’est ?

Le Metadata Management ou gestion des métadonnées peut être défini comme l’administration des métadonnées. Concrètement, une bonne gestion des métadonnées passe par la mise en place de règles et de processus permettant d’assurer la possibilité d’accéder, de partager, de lier, d’intégrer, de maintenir et d’analyser les métadonnées dans toute l’entreprise.

Quels sont les avantages du Metadata Management ?

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Les avantages du Metadata Management sont multiples. On peut évoquer la consistance des définitions des métadonnées, permettant d’éviter que les variations de terminologies empêchent de retrouver les données. De même, le Metadata Management permet de réutiliser les données de nombreuses fois, et par extension d’assurer la consistance de multiples instances de données.

Grâce à la gestion des métadonnées, la maintenance des informations au sein d’une entreprise ne dépend plus des connaissances d’un employé en particulier. Enfin, le Metadata Management permet une meilleure efficience, et donc un déploiement de produits et de projets plus rapide.

Metadata Management : comment gérer efficacement les métadonnées ?

Pour mettre en place une bonne stratégie de Metadata Management, plusieurs conseils doivent être appliqués. Une bonne gestion des métadonnées repose sur plusieurs points essentiels : la stratégie metadata, la capture et le stockage des métadonnées, l’intégration et la publication des métadonnées et enfin la gouvernance et la gestion des métadonnées.

La stratégie Metadata permet d’assurer la possibilité de contrôler et d’exploiter l’écosystème de données de l’entreprise, mais aussi sa consistance. Cette stratégie doit définir la raison pour laquelle l’entreprise trace les métadonnées, et énumérer les sources et technologies de métadonnées utilisées. Selon le rapport Emerging Trends in Metadata Management, seuls 13,59% des entreprises interrogées ont défini une stratégie Metadata.

En ce qui concerne la capture et le stockage des métadonnées, il est important d’identifier toutes les sources internes et externes des métadonnées que l’entreprise cherche à collecter. L’usage de solutions combinées comme le Data Modeling, les Metatadata Repositories, et les outils de Data Governance peuvent permettre d’y parvenir.

L’intégration et la publication des métadonnées décrivent la façon dont la stratégie Metadata est communiquée aux actionnaires de l’entreprise. Il convient de prioriser les champs, d’utiliser un standard de Métadonnées établi, et de mettre l’emphase sur la cohésion entre les différents types de métadonnées.

Le dernier point sur lequel repose la gestion des métadonnées est la Metadata Governance, qui doit faire partie intégrante de la Data Governance de l’entreprise. La Metadata Governance consiste à passer en revue le rôle, les standards, les cycles de vie, les statistiques des métadonnées, et la façon dont les activités opérationnelles intègrent les métadonnées. Actuellement, seuls 50% des entreprises ont mis en place un standard de métadonnées.

Le Metadata Management à l’ère du Big Data

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Par le passé, le Metadata Management consistait à savoir comment utiliser un catalogue pour trouver un livre ou un magazine dans une bibliothèque. À l’ère du Big Data, le Metadata Management consiste aussi à savoir comment utiliser des applications informatiques pour sécuriser des informations confidentielles, cibler des efforts marketing et satisfaire une clientèle.

Avec l’augmentation du volume de données, les métadonnées se sont elles aussi multipliées. De fait, une bonne gestion des métadonnées est devenue encore plus importante. Les analystes de Gartner estiment le marché des solutions de Metadata Management à environ 170 millions de dollars. Cette valeur devrait doubler en 2017. En 2020, 50% des initiatives de gouvernance des informations seront basées uniquement sur le Metadata Management.

Metadata Management : quelles sont les meilleures solutions ?

Pour une bonne gestion des métadonnées, il est important de choisir une bonne solution. Découvrez les meilleures solutions de gestion des métadonnées disponibles à l’heure actuelle.

Adaptive Metadata Manager

Adaptive Metadata Manager est un produit regroupant un grand nombre de composants logiciels configurable. Il offre à l’entreprise les six capacités nécessaires pour gouverner leurs métadonnées.

Les modules de l’application sont directement accessibles depuis un navigateur web. Les fonctionnalités sont aussi accessibles par le biais d’une application desktop.

Cambridge Semantics Anzo

Anzo permet aux analystes de gérer les concepts, les relations, ou encore les taxonomies en traçant l’approbation et les cycles d’utilisation des éléments de métadonnées. Cette solution permet la réutilisation des données par le biais de la recherche sémantique et conceptuelle.

Elle permet également de capturer les attributs étendus des métadonnées. Enfin, Anzo permet de rendre les métadonnées opérationnelles en les utilisant pour les processus de visualisation, d’analyse et d’intégration des données.

Data Advantage Group MetaCenter

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MetaCenter se présente comme un répertoire de métadonnées regroupant des outils de recherche et de collaboration. Ces outils permettent aux entreprises de comprendre comment tirer un maximum de valeur des ensembles d’informations.

Les utilisateurs peuvent utiliser les outils de recherche et les outils analytiques pour explorer les métadonnées des informations en leur possession. ActiveLinx Adaptors permet de charger automatiquement les métadonnées structurées.

Global IDs

Global IDs est une suite de produit regroupant 30 fonctionnalités de produits différentes. Le but de cette suite est de prendre en charge la complexité et la diversité des données d’entreprises.

La suite regroupe également 160 applications développées au fil des 12 dernières années. Ces applications ont été conçues pour être connectées ensemble afin de créer des workflows personnalisés, pouvant être exécutés avec un investissement humain minimal. Cette suite est automatisée, facile à déployer et scalable.

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