Accueil > Solutions Cloud > Microsoft > Microsoft Ignite 2018 : déluge d’annonces pour l’IA, le Cloud et le Big Data
microsoft ignite 2018

Microsoft Ignite 2018 : déluge d’annonces pour l’IA, le Cloud et le Big Data

La conférence Microsoft Ignite 2018 prend place du 24 au 28 septembre 2018 à Orlando, Floride. L’occasion pour la firme de Redmond de dévoiler de multiples nouveautés pour le Big Data, l’intelligence artificielle, et le Cloud.

Comme chaque année, la conférence Ignite est l’occasion pour Microsoft de dévoiler de nombreuses nouveautés pour ses différentes gammes de produits et services. Parmi les différentes thématiques abordées, la cybersécurité était sous le feu des projecteurs.

Les cyberattaques contre les entreprises de tous les secteurs sont de plus en plus fréquentes et redoutables. Afin d’aider les organisations à lutter contre ce fléau, Microsoft vient de dévoiler plusieurs nouveaux services de cybersécurité.

La nouvelle application Microsoft Authenticator permettra de se connecter aux applications connectées Azure AD sans mots de passe afin de supprimer le risque de voir ces mots de passe tomber entre de mauvaises mains. De même, la nouvelle solution Microsoft Threat Protection utilise l’intelligence artificielle pour détecter et éliminer les cybermenaces. Enfin, Azure Confidential Computing va protéger la confidentialité et l’intégrité des données sur le Cloud Azure.

Microsoft Ignite 2018 : l’intelligence artificielle pour l’humanitaire et les entreprises

L’intelligence artificielle était l’une des technologies au coeur de la conférence Microsoft Ignite 2018. Ainsi, la firme a notamment annoncé un investissement de 40 millions de dollars dans un programme intitulé  » AI for Humanitarian Action « .

Comme son nom le laisse supposer, ce programme vise à utiliser l’IA pour les causes humanitaires. La technologie pourra notamment venir en aide aux habitants des pays en crise ou victimes de catastrophes naturelles, et à les protéger. Un investissement honorable, à l’heure où les experts craignent que l’intelligence artificielle creuse les inégalités sociales.

En parallèle, plusieurs nouveautés reposant sur l’intelligence artificielle ont été dévoilées pour Office 365. La fonctionnalité Microsoft Search permettra de chercher facilement des données et des documents sans quitter son environnement de travail par le biais d’une  » search box  » accessible depuis les applications Microsoft 365.

De même, le service Ideas permettra de profiter de recommandations intelligentes dans les applications Office. Avec Background Blur, il sera possible de  » flouter  » l’arrière-plan pendant un appel vidéo, tandis que la fonctionnalité  » meeting recording  » permettra d’utiliser les technologies speech-to-text pour prendre des notes automatiquement pendant une visioconférence.

Enfin, Cortana Skills Kit for Enterprise permettra aux entreprises de créer des skills et agents IA personnalisés pour Cortana. Microsoft souhaite en effet que son assistant virtuel se fraye une place plus importante en entreprise.

Microsoft Ignite 2018 : SQL Server 2019 met le Big Data à l’honneur avec l’intégration d’Apache Spark et HDFS

Microsoft a également profité de la conférence Ignite 2018 pour dévoiler une preview de SQL Server 2019. Le Big Data est au centre de cette nouvelle édition de la plateforme, avec l’intégration du HDFS pour le stockage de données, et d’Apache Spark pour d’autres tâches telles que le Machine Learning. De plus, de nouveaux connecteurs permettent d’effectuer des requêtes sur d’autres bases de données comme celles d’Oracle, Teradata ou MongoDB directement depuisle SQL Server.

Le nouveau service de stockage SQL DB hyper scale, quant à lui, peut s’adapter automatiquement aux besoins en stockage de l’entreprise, avec un scaling automatique pouvant aller jusqu’à 100 Tb par base de données. Il sera disponible à partir du 1er octobre 2018.

Une autre nouveauté dévoilée durant l’événement est le Azure Data Explorer, qui permettra d’accélérer la découverte et le dégagement d’insights depuis de larges volumes de données d’événements en permettant aux utilisateurs d’explorer et d’analyser les données en temps réel ou presque.

Microsoft Ignite 2018 : l’Open Data Initiative facilite l’échange de données entre les plateformes Cloud

open data initiative microsoft sap oracle

Aux côtés des dirigeants de SAP et Adobe, le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a aussi annoncé l’Open Data Initiative. Cette initiative vise à créer des modèles de données ouverts et extensibles afin d’aider les entreprises de tous secteurs à remédier au problème des  » silos de données « .

Cette initiative établit un lien entre Adobe Experience Cloud, Adobe Experience Platform, SAP C/4HANA, S/4HANA, et Microsoft Dynamics 365 pour faciliter les échanges de données entre ces plateformes. Une entente qui peut permettre de remédier au problème de la fragmentation du marché du Cloud. D’autres fournisseurs comme Google et Salesforce pourraient d’ailleurs se joindre au programme dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend