Le mid-market dopte le Big Data

Le mid-market adopte le Big Data

Les entreprises du mid-market doivent évoluer si elles veulent rester compétitives. Le est l’une des solutions, voir la solution, pour innover.

« L’entreprise a deux fonctions essentielles, et deux seulement : le marketing et l’innovation. Le marketing et l’innovation produisent des résultats, le reste n’est que dépenses. L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. » (Peter Drucker) Le Big Data, et plus spécialement l’analyse du Big Data, peut porter ce changement.

Définition du mid-market

Le mid-market (ou middle-market) est le marché composé des entreprises avec un chiffre d’affaires important, allant de 50 millions de dollars à 1 milliard de dollars. C’est donc un marché à cheval entre les petites entreprises et les géants.

L’adoption du Big Data par le mid-market

Les entreprises du mid-market devraient faire croître leur service IT de 6,5% en 2016, ce qui est beaucoup plus rapide que pour les autres entreprises.

Cette grande tendance soulève une question, celle de savoir si les entreprises du mid-market adopteront le Big Data plus rapidement que les grandes sociétés. Les fournisseurs de services se sont vite rendu compte que le mid-market est le segment le plus pertinent à cibler, en effet, c’est un marché facile à contacter de par sa structure réduite. De plus, ce sont des entreprises aux process rapides ce qui réduit le temps d’adoption. De ce fait, les fournisseurs Cloud ont porté une grande attention aux entreprises du mid-market, avec des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins et à leurs problématiques.

Les entreprises du mid-market ont compris qu’il est de plus en plus cruciale pour elles d’adopter une approche centrée sur les données dans ce qu’elles font. Elles voient leurs données comme un levier stratégique pour glaner des idées, et à partir de leurs données disponibles, trouver des moyens d’acquérir ou de maintenir leur avantage concurrentiel. La plupart des projets pilotes, dans l’analyse du Big Data par les entreprises du mid-market, concernent l’amélioration de la qualité des produits ou des services (innovation) et la capacité à tirer des profits de nouvelles opportunités du marché (marketing).

Le Big Data dans l’Innovation

Une grande partie des entreprises du mid-market sont engagées dans la conception et la production de produits industriels ou dans l’agroalimentaire. Beaucoup de ces entreprises transforment numériquement leurs entreprises, soit pour réduire les coûts, soit pour gagner des parts de marché ou aligner leurs stratégies sur leurs principaux concurrents. Une grande part des outils de Big Data Analytics sont utilisés dans le processus de développement de produits.

Les Big Data Analytics donnent également aux entreprises la possibilité de déterminer les produits qui se vendent et qui ne vendent pas, à affiner la stratégie produit et à fournir des preuves objectives pour soutenir les futures feuilles de route produit. En évaluant les journaux de soutien, les retours de produits et les données relatives aux plaintes, ces entreprises peuvent identifier facilement les problèmes d’un produit, pour ainsi rendre leur entreprise plus rentable.

Le Big Data dans le Marketing

Historiquement, les entreprises du mid-market jouissaient d’importantes parts de marché sur leurs segments de niche avec des dépenses de marketing presque négligeable, une force de vente captive et presque pas de présence en ligne. Dans ces entreprises, le département des ventes, plus que dans toute autre fonction, à longtemps compté sur l’art de la transaction.

Dans le passé, le personnel de vente de ces entreprises comptait sur les relations et les soft factors pour prospecter et conclure des transactions. Cependant, la pression concurrentielle, exercée par les fabricants nationaux et étrangers ayant des produits similaires ou comparables, force les organisations à réexaminer leur go-to-market et leur approche de vente. Par conséquent, les entreprises du mid-market sont intéressées par des outils de mesure de la performance qui identifient les activités, les produits et les marchés qui créent de la richesse pour ainsi éliminer les activités inutiles. La force de l’analyse marketing est dans la facilité à démontrer qu’une campagne est à l’origine de revenus et de profits, ce qui rend le département de marketing plus agile, plus efficace et plus orienté vers le client.

Bien que de nombreuses entreprises du mid-market se lancent tout juste dans le Big Data, les premiers résultats ont eu un impact extrêmement positif sur la productivité et la réussite des entreprises. Ces entreprises, dans la plupart des secteurs, estiment que leurs entreprises ont tout à gagner d’une gestion efficace du Big Data.

Alors que les entreprises du mid-market peuvent ne pas avoir les mêmes ressources ou les mêmes budgets que leurs homologues des grandes entreprises, elles peuvent tirer parti des best-practices et éviter les écueils rencontrés par les grandes entreprises pour apprivoiser le Big Data.

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